img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

ONDA: le chiffre d'affaires en recul de 9,5% à fin mars

L'Office national des aéroports (ONDA) a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 916 millions de MDH au terme du premier trimestre 2020, en baisse de 9,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

ONDA: le chiffre d'affaires en recul de 9,5% à fin mars
L’aéroport Marrakech Ménara va faire l’objet de quelques travaux d’aménagement.
Par
Le 5 juin 2020 à 10h16 | Modifié 10 avril 2021 à 22h39

Le CA au 31 mars 2020 a atteint 916 millions de DH, contre 1.012 millions de DH au premier trimestre 2019. Cette baisse est marquée principalement par une forte régression des redevances de survol de 15% et des redevances aéroportuaires de 8%, indique l'ONDA dans un communiqué financier.

Ainsi, les investissements réalisés se sont élevés à 283 MDH et ont concerné principalement le projet de réaménagement et d’extension de l’aérogare de Nador, le projet d’installation d’une station radar pour assurer le contrôle d'approche de l'aéroport Fès et les travaux liés au projet de construction d’un nouveau module domestique à l'aéroport Mohammed V.

Concernant l'endettement, l'ONDA fait savoir que le niveau de ce dernier a atteint 4.775 MDH, en baisse de 10 MDH par rapport à fin décembre 2019.

Trafic aérien en baisse

Au premier trimestre 2020, le trafic aérien national a enregistré une baisse de 12,6% par rapport à l'an dernier suite à la suspension des vols internationaux le 15 mars 2020.

En effet, le trafic aérien des deux premiers mois de l’année était en croissance de 11,6%, relève la même source. Ce dernier a enregistré une chute de 54,6% courant le mois de mars. Cette crise sans précédent vient donc impacter l’activité de l'ONDA, ses revenus aéroportuaires ainsi que ceux générés par les activités extra-aéronautiques dans les différents aéroports, vu que ces activités sont directement liées au trafic international.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 juin 2020 à 10h16

à lire aussi

Santé : Sinopec lance ses premières exportations de filtres de dialyse vers le Maroc
Santé

Article : Santé : Sinopec lance ses premières exportations de filtres de dialyse vers le Maroc

Le groupe coréen Sinopec a annoncé le lancement de ses premières exportations de filtres de dialyse vers le Maroc, marquant une étape dans son développement à l’international, selon un communiqué.

Inclusion financière : Al Barid Bank et Chari lancent un partenariat structurant
BUSINESS

Article : Inclusion financière : Al Barid Bank et Chari lancent un partenariat structurant

L’accord prévoit notamment la distribution de solutions d’acceptation de paiement (TPE, SoftPOS, e-commerce) auprès des commerçants, l’interconnexion des plateformes pour les transactions en ligne, ainsi que l’accès au réseau Barid Cash pour les opérations d’encaissement et de décaissement.

Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
ECONOMIE

Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)

Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.

Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
TECH & MEDIAS

Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc

Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.

Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
Quoi de neuf

Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.

Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Actus

Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe

Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité