L'ONHYM va exploiter les citernes de la Samir

C'est l'ONHYM qui sera chargé des procédures de location, de fourniture et de stockage des citernes de la Samir, annonce le ministère de l'Energie. En d'autres termes, c'est lui qui représentera l'Etat, commandera la matière première et la financera avant de la céder de nouveau sur le marché.

L'ONHYM va exploiter les citernes de la Samir

Le 3 juin 2020 à 9h11

Modifié 10 avril 2021 à 22h39

C'est l'ONHYM qui sera chargé des procédures de location, de fourniture et de stockage des citernes de la Samir, annonce le ministère de l'Energie. En d'autres termes, c'est lui qui représentera l'Etat, commandera la matière première et la financera avant de la céder de nouveau sur le marché.

Le marché des produits pétroliers va connaître l'arrivée d'un nouvel intervenant: l'ONHYM. En effet, cet établissement public dirigé par Amina Benkhadra, va gérer le stockage de produits pétroliers dans les citernes de la Samir, notamment pour les parties fournitures et financement. Il va sans dire que la partie technique sera réalise par la Samir.

Voici le communiqué du ministère de l'Energie relayé par l'Agence MAP:

Les droits d'exploitation des réservoirs de la société de raffinage Samir ont été confiés à l'office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a indiqué le ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement.

Dans une mise au point au sujet des déclarations du ministre de l’Énergie, des mines et de l'environnement Aziz Rabbah devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants sur l'impact des mutations du marché mondial des hydrocarbures sur le marché national sur fond de pandémie de Covid-19, le ministère a précisé que conformément à la demande du gouvernement visant l’exploitation des réservoirs de la Samir en cette conjoncture exceptionnelle et après approbation du Tribunal de commerce, "il a été décidé d’accorder l’autorisation de l’exploitation de ses réservoirs à l'ONHYM".

L'office, a-t-il ajouté, "va entreprendre les procédures de location et mener toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire", selon l’ordonnance judiciaire.

"Le prix du contrat de location sera fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale", a souligné le Ministère, précisant que le contrat sera frappé de nullité par la force de loi en cas de cession ou de gestion libre de la société Samir.

"Ces mesures exceptionnelles et circonstancielles auront un impact bénéfique sur la société, le secteur des hydrocarbures et l’approvisionnement du marché national", a poursuivi le département.

Lors de la réunion de la commission parlementaire, le ministre a abordé les incidences des évolutions du marché mondiale des hydrocarbures sur le marché national dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, ainsi que les importations de produits pétroliers et les capacités des entreprises marocaines en matière de stockage et de distribution.

M. Rebbah a d'autre part relevé que le prix d'achat du pétrole à l'importation représente 30% du prix de vente final, ce qui équivaut actuellement à trois dirhams par litre, précisant qu’à ce montant s'ajoutent les coûts internes, notamment les coûts d'importation, de stockage, de transport, de distribution, de vente au niveau des stations de services et les taxes, en plus de la marge de bénéfice.

Concernant l’affaire de la Samir, le ministre a souligné que le dossier reste entre les mains de la justice, se référant au principe constitutionnel de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il a affirmé que l’activité de raffinage du pétrole est toujours à l'arrêt, mais que quatre entreprises dépendant de la société mère Samir ont maintenu leurs activités d’importation, de stockage, de remplissage du gaz butane.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.