Touristes bloqués: La France va organiser “un pont maritime” avec le Maroc

La France va mettre en place un "pont maritime" avec le Maroc pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi 26 mai le ministre français des Affaires étrangères.

Touristes bloqués: La France va organiser “un pont maritime” avec le Maroc

Le 26 mai 2020 à 14h10

Modifié le 11 avril 2021 à 2h46

La France va mettre en place un "pont maritime" avec le Maroc pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi 26 mai le ministre français des Affaires étrangères.

Les pays d'Afrique du Nord, destination prisée des touristes français et de nombreux binationaux, ont fermé leur espace aérien depuis la mi-mars. Des milliers de ressortissants français sont ainsi toujours bloqués en dépit des vols spéciaux déjà affrétés.

Au Maroc, "nous allons organiser, pour les camping-caristes en particulier, mais pas uniquement pour eux, une dizaine de liaisons maritimes dans les quinze prochains jours, a-t-il ajouté en évoquant un "véritable pont maritime".

Un bateau partira mardi vers Sète, un autre mercredi vers Marseille, deux ports français sur la façade méditerranéenne, a-t-il précisé. Des traversées sont aussi prévues "la semaine prochaine" vers Malaga (Espagne), Sète et Marseille.

Depuis Malaga, les camping-caristes seront autorisés par les autorités espagnoles à rentrer en France "s'ils restent sur l'autoroute", a ajouté le ministre.

L'Espagne, un des pays européens les plus touchés par la pandémie, a fermé ses frontières aux touristes étrangers jusqu'au 1er juillet et impose jusqu'à cette date une quarantaine de 14 jours à toute personne, espagnole ou étrangère, entrant sur son territoire.

Depuis la mi-mars, 200 vols spéciaux ont permis le rapatriement de 30.000 Français du Maroc, soit "beaucoup, beaucoup plus" que les dispositifs mis en place par d'autres pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume uni, a assuré Jean-Yves Le Drian.

Au total, 186.000 ressortissants français, touristes ou voyageurs en déplacement à travers le monde pour raisons familiales ou professionnelles, ont été rapatriés depuis cette date.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.