Transport touristique: les propositions de la Fédération face à la crise
La Fédération nationale du transport touristique publie un rapport sur la situation actuelle du secteur. Il comporte également certaines propositions de nature à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie.
Dans son rapport, la Fédération, relevant de l'Union générale des entreprises et des professions (UGEP), a aussi plaidé pour une exonération fiscale de 3 ans afin de permettre aux entreprises et professionnels de ce secteur de retrouver leur équilibre chamboulé par la pandémie du coronavirus.
Elle plaide aussi pour la suspension de l'assurance responsabilité civile pour véhicules en arrêt en raison de la pandémie, tout en conservant les garanties conditionnées de certains établissements d’assurance, mettant l’accent sur la nécessité d’étendre l’initiative récemment lancée par les sociétés d’assurance, qui ne concerne que 20% de la flotte du transport touristique.
La Fédération appelle, en outre, à revoir les tarifs appliqués au transport touristique, un secteur dont l’activité est saisonnière et tributaire de la dynamique touristique au Maroc, plaidant pour le rééchelonnement des crédits pour une année sans intérêt car, poursuit ce rapport, tous les indicateurs montrent que le secteur sera très impacté durant l’année 2020 en raison de la pandémie.
Elle appelle également à allouer une subvention au secteur afin de lui permettre de conserver son équilibre et à attribuer aux professionnels des crédits ne dépassant pas 2% de taux d’intérêts.
Pa ailleurs, la Fédération nationale du transport touristique a appelé à appuyer son projet de mise en place d’une application dédiée au transport touristique (VTC-Voitures de transport avec chauffeur) ciblant à la fois les touristes résidents et non résidents. La concrétisation de ce projet permettra de moderniser le secteur du transport touristique et de hisser la qualité et la compétitivité du produit proposé aux clients, indique le rapport de la Fédération sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur ce secteur.
Elle appelle également à promouvoir le tourisme interne, en tant qu’alternative de nature à atténuer l’impact de la pandémie.
Toutes ces mesures sont de nature à conserver l’emploi dans ce secteur et à aider ces entreprises à surmonter les impacts de cette pandémie, ajoute la même source.
Le rapport, qui se base sur une étude de terrain sur près de 300 entreprises du secteur du transport touristique, indique que 2.617 véhicules (légers et lourds) sur 3.032 sont à l’arrêt, soit 86% de la flotte, alors que le reste est mis à la disposition du personnel soignant dans les différents hôpitaux du Royaume ainsi qu’au service des employés et œuvres sociales.
Il a précisé les ventes du premier trimestre de l’année en cours ont connu une baisse de 100% par rapport aux ventes de 2019 en raison de la fermeture des frontières aériennes et maritimes.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.