img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Documents de la famille Oufkir : Des photos inédites pour l’histoire

Publiés avec l’aimable autorisation de Raouf Oufkir, ces six clichés exceptionnels, en noir et blanc immortalisés par le photographe Mohamed Maradji, montrent le général Mohamed Oufkir, du début à la fin de sa carrière militaire, avec le Roi Mohammed V mais aussi avec plusieurs personnalités marocaines et étrangères qui ont marqué l'histoire.

Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire
Samir El Ouardighi
Le 22 avril 2020 à 13h44 | Modifié 10 avril 2021 à 22h30

Dès les 2 premières images, on y apprend que le Roi Mohammed V, dont Oufkir était l’aide de camp personnel depuis l'indépendance du Maroc en 1956, a effectué, en sa compagnie, une visite officielle, peu connue du grand public, à Al Qods en 1960, soit un an avant le décès du souverain en 1961.

La première les montre devant le dôme du Rocher, posant avec le Roi Hussein de Jordanie, et une délégation militaire jordanienne ainsi qu'un civil marocain non identifié.

Rappelons en effet qu'à cette époque, la Jordanie gérait encore Jérusalem et ses lieux de culte avant la guerre de 1967 et son annexion par Israël.

Dans la deuxième photo, l'aide de camp est en train d'accueillir à sa sortie de voiture le Roi à l'occasion de sa visite dans la ville triplement sainte. 

Le troisième cliché montre un Oufkir, en grande tenue d'apparat, devisant amicalement avec l'ancien Premier secrétaire Abderrahim Bouabid,  l'un des grands fondateurs de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), dont la majorité des troupes avait rejoint l'USFP en 1975.

Notons également que le parti de la rose, très populaire à cette époque, sera la cible, quelques années plus tard, des hommes de la sûreté nationale sous l'égide du général qui dirigeait ce service de police avant d'être remplacé par Ahmed Dlimi et de devenir ministre de l'Intérieur. 

La suivante a été prise à Paris lors d’une réunion historique (1956) entre autorités françaises et et émissaires marocains du Roi Mohammed V qui avait été consacrée à la création des FAR (Forces Armées Royales).

On y voit celui qui était encore commandant, en tenue militaire, avec son collègue, le futur général Mohamed Bachir Bouali, tué par l'adjudant Akka, lors de la première tentative de coup d’Etat du colonel Mohamed Ababou contre le Roi Hassan II en 1971

A l'extrême-droite, on peut reconnaître le président des deux premiers Conseils de gouvernement du Maroc, M’barek Bekkai Lahbil (1955-1958), ex-colonel de l’armée française à l'instar du capitaine Oufkir ayant servi dans les mêmes rangs pendant la 2ème guerre mondiale et celle d'Indochine.

La dernière immortalisée le 15 juin 1972, soit deux mois avant la mort du général survenue après le 2ème coup d'Etat dont il était l'instigateur, le montre, en pleine discussion, avec celui qui était alors ministre algérien des affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika.

Ce dernier deviendra d'ailleurs en 1999, le président de la république d'Algérie avant d'être déposé en avril 2019 par des manifestations populaires opposées à son désir de briguer un cinquième mandat. 

Précisons que la publication de ces photos a une vocation uniquement historique...

Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire

 Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire

Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire

Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire

Documents de la famille Oufkir : Des photos  inédites pour l’histoire

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 22 avril 2020 à 13h44

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité