img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les grands chantiers à Casablanca n'ont pas été interrompus

Malgré un rythme ralenti par la taille réduite des équipes, le DG de la SDL Casa-Aménagement nous déclare que les travaux de voirie et de finition des grands ouvrages se poursuivent. Selon Driss Moulay Rchid, il ne reste plus que la trémie des Almohades, qui sera achevée en septembre prochain, le grand théâtre de la ville puis enfin le lancement d’une vingtaine de petits projets réservés à la jeunesse dont la date de livraison n'est pas encore connue. 

Les grands chantiers à Casablanca n'ont pas été interrompus
Samir El Ouardighi
Le 20 avril 2020 à 19h03 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Confrontés au risque de contamination et effrayés par l’apparition de clusters dans certaines unités industrielles, les ouvriers se font de plus en plus rares dans le secteur de la construction et certaines sociétés de développement local (SDL) doivent s’accommoder de ce manque de main d’œuvre.

C’est le cas de la SDL Casa-Aménagement qui après avoir livré la quasi-totalité des grands projets de son programme initié en 2017, doit encore finaliser la trémie des Al Mohades, le théâtre et enfin les travaux de réfection de voirie de quelques boulevards restants sur les 50 lancés.

Etat d’avancement ralenti faute d’ouvriers suffisants

Sollicité par Medias24, son directeur général nous a communiqué l’état d’avancement de tous les chantiers restants ainsi que le nombre et la nature de ceux qui seront lancés après appel d’offres.

« Casa-Aménagement continue d’assurer les travaux de tous ses chantiers non achevés dont aucun n’est à l’arrêt. La seule différence est qu’ils avancent désormais au rythme des moyens humains réduits dont disposent nos partenaires à savoir les entreprises de construction ou de rénovation.

« En effet, face à l’état d’urgence sanitaire, elles n’agissent plus de la même manière car tenues de prendre des précautions supplémentaires pour éviter à leur personnel tout risque de contamination.

« Concernant les travaux de la voirie, nous travaillons toujours en continu mais leur rythme est lié à la taille des équipes et au nombre d’ouvriers n’ayant pas déserté la capitale. Ils avancent donc toujours mais avec des effectifs réduits par rapport à la normale », révèle le Moulay Rchid.

Encore 5 boulevards à terminer sur les 50 qui devaient être réaménagés

 « Pour préciser la nature des travaux de voirie entrepris par notre SDL, ils consistent à refaire l’aménagement des boulevards et des trottoirs, l’éclairage, la signalétique …

« Sur toute la ville de Casablanca, nous avons déjà aménagé une cinquantaine de boulevards mais il nous en reste encore environ 5 à finir.

« Malgré les difficultés, nous faisons du forcing pour finir la partie revêtement de tous les boulevards.

« Ainsi, cela nous a permis d’achever récemment le boulevard Ibnou Sina (Hay Hassani) et celui de El Fouarat (Hay Mohammadi), d’être en cours de finalisation de la place Zellaka sur le boulevard des forces armées royales (centre-ville) et du boulevard Youssef Ibn Tachfine (Belvédère à Ain Borja) ainsi que de démarrer les travaux des boulevards Al Bina (Ain Sebaa-Bernoussi) et Errahmouni Boualam.

« En termes d’agenda, la phase finale du marquage au sol de Ibn Sina et Fouarat est désormais terminée, celui d’Ibn Tachfine sera achevé à la fin du mois courant et enfin les travaux d’Al Bina et Boualam qui viennent de démarrer, dureront au maximum un mois et demi soit jusqu’au mois de juin.

La trémie des Al Mohades sera opérationnelle en septembre prochain

Pour ce qui est des grands projets structurants, il en reste deux. Ainsi, les équipes de Casa-Aménagement travaillent toujours activement sur la trémie des Al Mohades.

« Sachant que les gros travaux d’excavation sont finis et que le tunnel est achevé des deux côtés, nous sommes actuellement sur la partie béton et en phase d’aménagement de l’intérieur de l’ouvrage. Ce travail s’effectue aussi avec une équipe réduite par rapport au mois de février dernier.

Pour l’instant, le taux d’avancement de ce projet qui est un des derniers de notre programme entrepris en 2017 est de plus de 90%.

« Si nous disposons déjà de la plupart des équipements, l’agenda de finition dépend des procédures d’importation de certains matériaux qui mettent plus de temps qu’en période normale.

« Pour y pallier, nous discutons avec des entreprises européennes partenaires pour avoir plus de visibilité quand elles redémarreront leur production d’éléments nécessaires à la finition de la trémie.

« Si normalement sa livraison était prévue pour la fin du mois de juin prochain, les équipes réduites et le ralentissement des importations font que notre deadline devrait être retardée de 2 à 3 mois. A partir de là, l’idéal serait donc de finir tous les travaux en septembre prochain au plus tard.

20 projets plus modestes seront lancés

« Tous les autres grands projets de construction ont été achevés et livrés à l’exception du grand théâtre de Casablanca où on attend encore des levées de réserve et d’autres détails bientôt réglés.

« Là-aussi, nous travaillons en équipe réduite mais sa date de livraison n’a pas encore été fixée.

« Tous les grands projets structurants de notre SDL ont été achevés ou presque (trémie et théâtre) mais il nous en reste d’autres plus modestes qui seront destinés à la jeunesse et aux sports.

« Il s’agit d’une vingtaine de projets récupérés en 2019 dont la livraison était prévue en 2020 ou 2021 et qui sont liés à une convention signée par notre SDL avec le ministère de la jeunesse et des sports

« Ce sont des salles de sports couvertes (boxe …), des terrains de proximité qui seront disséminés sur l’ensemble du territoire de Casablanca et dont les études de faisabilité et les procédures d’appel d’offre sont toujours en cours », conclut le directeur général de la société de développement local.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Casablanca
Samir El Ouardighi
Le 20 avril 2020 à 19h03

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité