Le Maroc a tiré les 3 milliards de dollars de la ligne de précaution du FMI

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l'économie et des finances et Bank Al-Maghrib annoncent que le Maroc a tiré le mardi 7 avril 2020, les 3 milliards de dollars de la ligne de précaution et de liquidité du FMI.

Le Maroc a tiré les 3 milliards de dollars de la ligne de précaution du FMI

Le 8 avril 2020 à 11h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l'économie et des finances et Bank Al-Maghrib annoncent que le Maroc a tiré le mardi 7 avril 2020, les 3 milliards de dollars de la ligne de précaution et de liquidité du FMI.

Médias24 a annoncé hier en exclusivité que le Maroc va procéder au tirage. Les autorités viennent de le confirmer.

Voici le texte du communiqué conjoint :

"Dans le cadre de la politique de réponse proactive de notre pays à la crise de la pandémie de Covid 19, le Maroc a procédé le 07 avril 2020 à un tirage sur la Ligne de Précaution et de liquidité (LPL) pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars, remboursable sur une période de 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans.

"La mobilisation de cette facilité intervient dans le cadre de l’accord au titre de la LPL conclu avec le FMI en 2012 et renouvelé pour la 3ème fois en décembre 2018, pour une période de deux ans, avec l’intention de l’utiliser comme assurance contre les chocs extrêmes, comme ceux que nous vivons actuellement.

"La pandémie du Covid19, d’une ampleur sans précédent laisse présager une récession économique mondiale bien plus profonde que celle de 2009. L’économie nationale sera en conséquence impactée, notamment au niveau des secteurs et des activités orientés vers l’extérieur, à savoir les métiers mondiaux du Maroc, lesrecettes au titre des voyages, les transferts des marocains résidents à l’étranger et les investissements directs étrangers.

"Dans un tel contexte, le tirage sur la LPL contribuera à atténuer l’impact de cette crise sur notre économie et à maintenir nos réserves de change à un niveau adéquat à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et de nos partenaires multilatéraux et bilatéraux dans notre économie.

"Le tirage sur cette ligne de liquidité sera mis à la disposition de Bank Al-Maghrib et affecté essentiellement au financement de la balance des paiements et n’impactera pas la dette publique, ce qui constitue une première dans nos transactions financières avec le FMI.

"Cette nouvelle décision vient s’ajouter aux mesures prises par le Comité de Veille Economique et aux efforts en matière de mobilisation des financements extérieurs."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.