Coronavirus: Deuxième décès annoncé en Italie
Une deuxième personne, testée positive au nouveau coronavirus, est décédée samedi en Italie où une trentaine de cas de contamination ont été enregistrés jusqu'à présent dont plus de 25 en Lombardie (région de Milan), selon des médias locaux.
La deuxième victime de la pneumonie virale, qui était hospitalisée depuis une dizaine de jours, est une Italienne résidant en Lombardie, au nord du pays, où plus d'une dizaine de villes ont été placées en semi-confinement depuis vendredi.
Un premier décès en Italie avait été annoncé dans la nuit. Il s'agissait d'un homme âgé de 78 ans qui avait été infecté par le nouveau coronavirus Covid-19, selon le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Le septuagénaire était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l'Italie, pour une maladie non liée au coronavirus, a-t-il précisé.
Adriano Trevisan, maçon retraité, était l’une des deux personnes infectées en Vénétie, tandis que cinq médecins et dix autres personnes ont également été identifiés comme porteurs du nouveau coronavirus en Lombardie. Ils fréquentaient apparemment le même bar et le même groupe d’amis.
Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à fermer plusieurs lieux publics pour une semaine dans onze villes du nord du pays. La mesure touche aussi les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année.
(MAP)
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.