Jeunes entrepreneurs: premier bilan du programme “1.000 Fikra”
Lancé en octobre 2019 par Afriquia, "1.000 Fikra" est un programme de développement, de formation et de financement qui vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises. Trois mois après son lancement, plus de 10.000 candidatures ont été reçues puis traitées. Voici le premier bilan.
Plus de 10.000 Marocains ont envoyé leurs idées d’entreprise à la fondation "Maak" (soutenue par Afriquia SMDC), chargée de piloter et de suivre le programme "1.000 Fikra". Alors que la phase de validation finale des projets suit son cours à un rythme appuyé, Afriquia dresse le premier bilan.
Les candidats ayant répondu à l’appel de 1.000 Fikra sont majoritairement jeunes (ils ont entre 10 et 50 ans): 60% ont moins de 26 ans, 29% ont entre 27 et 35 ans et 11% ont plus de 35 ans.
Plus du quart des candidats sont des femmes. Certains projets sont portés par une équipe de 2 à 3 personnes, toutefois, on constate que la majorité des initiatives reste individuelles.
Les 12 régions du Royaume ont participé au programme 1.000 Fikra. La majorité des idées de projets proviennent du Grand Casablanca-Settat (25%), Rabat-Salé-Kénitra (14%), Souss-Massa (12%), Marrakech-Safi (11%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10%).
Les secteurs d’activités concernés sont extrêmement divers, avec, en premier lieu, le commerce et la distribution (22%), l’agriculture et l’agroalimentaire (12%), les services aux entreprises (7%) et l’informatique-télécoms (5%).
Par ailleurs, la sélection définitive des projets a été réalisée dans deux régions à savoir Casablanca-Settat et Souss-Massa.
Concernant la région Casablanca-Settat, 2.337 dossiers on été reçus, environ 50 projets ont été retenus. L’âge des porteurs de projets s’étale entre 10 et 50 ans et les futurs entrepreneurs sont, pour 30%, des femmes. Dans cette région, 40% des projets concernent le secteur de l’électronique, de l'électricité et des machines, 20% celui du commerce et de la distribution, 15% celui du BTP et les matériaux de construction et 15% l’informatique, les télécommunications et les services aux entreprises.
Concernant les projets de la région Souss-Massa, 1.116 dossiers ont été reçus et traités, une cinquantaine de projets a été retenue. Cette région se distingue par le nombre de projets liés au secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, soit 23%. On retrouve ensuite, le commerce et la distribution (12%) puis le secteur de l’informatique et des télécommunications ainsi que celui du textile et de l'habillement, tous deux à 7%.
Par ailleurs, le processus de sélection et de validation suit son cours et sera déployé dans les 10 autres régions du Royaume selon le calendrier suivant:
- Marrakech-Safi depuis le 6 janvier;
- Guelmim- Oued Noun depuis le 6 janvier;
- Beni Mellal-Khenifra à partir du 6 février;
- Laâyoune-Saquia l'Hamra à partir du 6 février;
- Fès-Meknès à partir du 6 mars;
- Tanger-Tétouan à partir du 6 mars;
- Drâa-Tafilalt à partir du 6 avril;
- L'Oriental à partir du 6 avril;
- Rabat-Salé- Kénitra à partir du 6 mai;
- Dakhla-Oued Dahab à partir du 6 mai.
à lire aussi
Article : Pour la Bulgarie, l’autonomie sous souveraineté marocaine “peut être une solution viable”
La Bulgarie considère qu’une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.
Article : Laâyoune : l'ONEE prépare l'extension de la station de dessalement
L'ONEE lance une étude de 1,3 million de DH pour préparer l'extension de la station de dessalement de Laâyoune. Réalisée en neuf mois, elle doit définir les caractéristiques d'une troisième unité destinée à renforcer l'alimentation en eau potable de Laâyoune, Foum El Oued, El Marsa et Tarouma.
Article : Mégaprojet ORNX : Washington met 5,7 millions $ dans l'étude de faisabilité
Le consortium international ORNX franchit une nouvelle étape dans son projet d'ammoniac vert à Laâyoune. L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) financera une étude de faisabilité à hauteur de 5,7 millions de dollars. Un accord a récemment été signé dans ce sens.
Article : 27 nouveaux centres de santé mis en service à Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra
Destinées à plus de 317.574 habitants, ces nouvelles structures s'inscrivent dans le programme de mise à niveau de 1.600 centres de santé à l'échelle nationale.
Article : L'Office des Changes publie son rapport de gestion 2025
L'Office des Changes a rendu public son rapport de gestion au titre de l'exercice 2025, un document qui dresse le bilan de son activité au cours de l'année écoulée et présente les principales évolutions engagées par l'institution.
Article : Alerte météo. Temps chaud au Maroc dès ce mardi 28 juillet
Une vague de chaleur et un temps chaud sont prévus du mardi 28 juillet au samedi 1er août dans plusieurs provinces du Royaume.