SDX Energy: une nouvelle découverte qui “dépasse les estimations pré-forage”

SDX Energy, compagnie pétrolière et gazière opérant dans la région Mena, annonce la découverte au Maroc de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

SDX Energy: une nouvelle découverte qui “dépasse les estimations pré-forage”

Le 29 janvier 2020 à 9h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

SDX Energy, compagnie pétrolière et gazière opérant dans la région Mena, annonce la découverte au Maroc de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

"Les cibles 'Upper' et 'Lower Guebbas' dans OYF-2 ont été rencontrées et l'épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que celles estimées avant le forage. Le Guebbas supérieur a été rencontré à une profondeur de 1.001 mètres, tandis que le Guebbas inférieur a été pénétré à une profondeur 1 120 mètres", précise un communiqué datant du mardi 28 janvier.

Le puits OYF-2 est détenu, pour rappel, par la société anglaise à hauteur de 75%. 

La direction estime également que près de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz sont récupérables des horizons du puits JAE-2, qui seront testés en février.

"OYF-2 est un début très positif, une découverte qui a dépassé les attentes avant le forage, et la confirmation que notre zone de production centrale s'étend bien vers le nord. Avec le suivi prévu du développement du puits, nous avons maintenant la possibilité d’augmenter nos réserves totales au Maroc, à environ l'équivalent de trois à quatre ans de besoins de nos clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe de cinq et dix ans à un prix moyen d'environ 11 $ US / millier de pieds cubes."

La plateforme a maintenant déménagé à l'emplacement du BMK-1, qui est à environ 11 kilomètres au nord d'OYF-2.

Après BMK-1, un autre puits à proximité du puits d'infrastructure et deux autres puits potentiellement ouverts à Lalla Mimouna seront forés pour terminer la campagne en mars, conclut le communiqué.

Pour rappel, SDX est une société internationale d'exploration, de production et de développement pétrolier et gazier, axée principalement sur la région Mena et dont le siège est à Londres.

Au Maroc, SDX détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou, située au bassin du Gharb. Ces actifs gaziers producteurs se caractérisent par des coûts d'exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe les rendant particulièrement résistants dans un environnement de prix de pétrole bas. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.