Jordanie-Maroc: création d'un conseil conjoint des affaires
Une convention pour la création d'un Conseil jordano-marocain conjoint des affaires a été signée, lundi 13 janvier à Amman, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Association des hommes d'affaires jordaniens.
Cette convention, conclue en marge du Forum d'investissement jordano-marocain, a été signée par le président par intérim de la CGEM, Mohamed Bachiri et le président de l'Association des hommes d'affaires jordaniens, Hamdi At-Tabaa, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Amman, Khalid Naciri.
Le Conseil vise à renforcer la coopération économique et commerciale, à développer les actions communes afin d'élargir les perspectives des relations économiques bilatérales et aspire à servir de plateforme d'échange et de rencontre entre hommes d'affaires jordaniens et marocains.
Cette instance veut également encourager l'échange d'expertises et d'informations disponibles au sujet des opportunités offertes en matière de développement de l'échange commercial et de réalisation des projets d'investissement productifs et de services à même de contribuer à booster la coopération bilatérale.
En vertu de ce texte, les deux parties œuvreront à encourager leurs membres respectifs à lancer des projets conjoints, faire connaître les secteurs d'investissements possibles, faciliter les investissements et la participation aux salons organisés au Maroc et en Jordanie et échanger des informations qui contribueraient à renforcer l'échange commercial bilatéral.
De plus, les deux parties s'engagent à coopérer en matière d'organisation de congrès, forums et autres évènements au Maroc et en Jordanie, qui contribueront à promouvoir les relations économiques bilatérales.
à lire aussi
Article : African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc
Des aviateurs de la U.S. Air Force, issus de la "Total Force", prennent part aux exercices African Lion 2026 au Maroc, aux côtés des Forces armées royales, dans le cadre d’opérations conjointes en conditions réelles.
Article : À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles
L’ambassadeur Omar Hilale a réuni, lundi 20 avril 2026, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour plaider en faveur d’un effort accru en direction des États touchés par les conflits, qui concentrent aujourd’hui plus de la moitié des populations vivant dans l’extrême pauvreté.
Article : Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique
Soutenu par la majorité, le texte introduit un encadrement plus strict des missions d’expertise, avec des obligations de formation et un dispositif disciplinaire renforcé.
Article : Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de dirhams supplémentaires nécessaires
Quelque 1.439 lieux de culte restent aujourd’hui fermés à travers le Royaume pour cause de vétusté ou de non-conformité, tandis que plus de 550 font l’objet de travaux, selon le ministre des Habous, qui a détaillé devant le Parlement l’état d’avancement du programme national.
Article : Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance
Growth, inflation, debt, employment and external performance: Médias24 compares the macroeconomic records of the last four governments through a structured analysis of Morocco’s main economic balances and their evolution over time.
Article : Céréales : le Maroc table sur une récolte de près de 90 Mqx
La production céréalière au titre de la campagne agricole 2025-2026 devrait approcher les 90 millions de quintaux, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari.