Organisation chaque 2 ans des Assises nationales de la régionalisation avancée
Les Assises nationales de la régionalisation avancée seront organisées chaque deux années, a annoncé, samedi à Agadir, le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit.
S’exprimant lors de la séance de clôture des Premières assises nationales de la régionalisation avancée, organisées à l’initiative du ministère de l’Intérieur et de l’Association des régions du Maroc, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a relevé que ces rencontres permettent que faire le point des acquis et réalisations ainsi que des dysfonctionnements à corriger.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé également l’organisation en 2020 du deuxième Forum national des collectivités territoriales sous le thème "Développement des agglomérations urbaines".
Rappelant la tenue en 2006 à Agadir du Premier Forum des collectivités territoriales, il a souligné que ce genre d’événements se veut l’occasion d’enrichir l’expérience marocaine en la matière, marquée notamment par des tournants qualitatifs dans le traitement des questions stratégiques.
(MAP)
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.