Ivanka Trump: programmes d'appui aux femmes, dîner royal

Un dîner offert par le Roi Mohammed VI, un échange avec le Souverain, campagne d’appui à la melkisation, signature d’un accord de coopération entre le Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ivanka Trump: programmes d'appui aux femmes, dîner royal

Le 8 novembre 2019 à 7h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Un dîner offert par le Roi Mohammed VI, un échange avec le Souverain, campagne d’appui à la melkisation, signature d’un accord de coopération entre le Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ivanka Trump est conseillère de son père le président Donald Trump. Mais ce n’est pas à ce titre qu’elle a effectué une visite de deux jours au Maroc : l’objectif est l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), lancée par le président américain et pilotée par elle. Mais la diplomatie n'était pas forcément absente des rencontres et des échanges.

>Dîner 

Le Roi Mohammed VI a offert, jeudi à Rabat, un dîner en l'honneur de Mme Ivanka Trump, présidé par la Princesse Lalla Meryem. Ont été conviés à ce dîner André Azoulay, conseiller du Roi, et plusieurs membres du gouvernement.

Ivanka Trump a twitté qu'elle a eu un échange avec le Roi Mohammed VI:

>Campagne d'appui à l'opération de melkisation.

Ivanka Trump a procédé, jeudi 7 novembre 2019 à Sidi Kacem, au lancement d'une campagne d'appui à l'opération de melkisation visant l'appropriation des terres soulaliyates, dans le cadre de l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP).

Au cours de cette visite de terrain, elle a pris connaissance de l'accès des femmes aux terres collectives, un projet initié en application des directives du Roi Mohammed VI et considéré comme une priorité majeure du W-GDP afin de consolider l’autonomisation des femmes au Maroc.

Le MCC Compact œuvre pour l’octroi de titres fonciers d’environ 67.000 hectares de terres collectives, dans la perspective d’atteindre environ 56.000 bénéficiaires dans les régions du Gharb et d'Al Haouz.

La conseillère du président américain a, par la même occasion, présidé une cérémonie de signature de deux conventions entre plusieurs partenaires pour une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, portant sur les mesures d'accompagnement de l'opération de melkisation à travers des formations sur la production agricole, la gestion financière et la lutte contre l'analphabétisme.

Les deux conventions viennent appuyer les deuxième et troisième piliers de l'initiative W-GDP par le biais d'activités économiques ciblant les femmes en relation avec l'agriculture, tout comme elles tendent à créer un environnement favorable pour que les femmes puissent accéder aux droits de propriété.

>Accord de coopération

Elle a également présidé, en compagnie du Chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani, la cérémonie de signature d'un accord de coopération entre le Royaume du Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC), portant sur la mise en œuvre du projet de gouvernance du foncier.
Cet accord a été signé par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit et le PDG de Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross, en présence de membres du gouvernement, du chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Rabat, du directeur résident de MCC au Maroc et du directeur général de l'Agence du Millenium Challenge Account-Morocco (MCA Maroc).

Il vise à soutenir la mise en œuvre des nouvelles lois relatives aux terres soulaliyates, dans le cadre de l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), ainsi que l'élaboration et la réalisation du projet de la stratégie foncière nationale.

Dans le cadre de cet accord, un centre sera mis en place en vue de consacrer l'intégration de l'approche genre dans le projet de melkisation des terres soulaliyates au profit des ayants-droit. Ce centre sera chargé d'instaurer une base de données sur les droits fonciers des femmes, afin de promouvoir leur accès au foncier en tant que bénéficiaires des terres.

Cette base de données permettra le suivi de l'évolution du nombre de bénéficiaires avant et après la révision du dispositif légal pertinent, tout en veillant à permettre aux héritiers des ayants-droit de jouir de leurs droits fonciers conformément aux règles énoncées par le Code de la famille, à travers la sensibilisation et la formation des intervenants, notamment les représentants des communautés soulaliyates et les Adoul.

En outre, la MCC va soutenir l'élaboration du projet de la stratégie nationale foncière ainsi que l'application des procédures prioritaires de cette stratégie après son adoption, dans le but de promouvoir l'accès de la femme à la propriété foncière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.