Suppression des licences offshore: présente au Maroc, Europa Oil & Gas concernée

Le Premier ministre irlandais, Taoiseach Varadkar, a annoncé le 23 septembre au Sommet Action Climat 2019, son intention de supprimer progressivement les licences d'exploration pétrolière. Les investisseurs sont en panique. 

Suppression des licences offshore: présente au Maroc, Europa Oil & Gas concernée

Le 24 septembre 2019 à 11h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Premier ministre irlandais, Taoiseach Varadkar, a annoncé le 23 septembre au Sommet Action Climat 2019, son intention de supprimer progressivement les licences d'exploration pétrolière. Les investisseurs sont en panique. 

Suite à ces déclarations, la société d'exploration, de développement et de production pétrolière et gazière britannique Europa Oil & Gas a précisé dans un communiqué que "cette décision ne concerne que les futures licences pétrolières et non les futures licences gazières". 

Notons que cette société est active au Maroc, au Royaume-Uni et en Irlande. La société est considérée comme un acteur majeur de l’exploration dans la marge atlantique de l’Irlande.

Des clarifications seront bientôt communiquées aux investisseurs via les bureaux de l'Association irlandaise des opérateurs offshore (IOOA). Il s'agit de l'organisation représentative de l'industrie pétrolière et gazière offshore irlandaise. Ses membres sont des entreprises agréées par le gouvernement irlandais pour explorer et produire du pétrole et du gaz.  

De son côté, le porte-parole de l'IOOA a déclaré: "l'Association attend avec impatience d'avoir plus de détails pour la mise en œuvre de la décision prise par le Premier ministre irlandais". Une réunion avec le gouvernement devrait avoir lieu dans les semaines à venir.



L'Association a par ailleurs annoncé ce matin que les contrats déjà en cours ne sont pas concernés.

Rappelons que la société Europa Oil & Gas vient d'obtenir un nouveau permis d'exploration pétrolière portant sur la zone offshore "Inzegan Offshore", au large d'Agadir.

Ce permis couvre une superficie de plus de 11.228 km2, et une période de huit ans.

Selon l'Onhym, les travaux prévus durant la période initiale de validité des permis de recherche consistent en le retraitement de données sismiques 3D et des études géologiques et géophysiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.