Le groupe scolaire Jacques Chirac prépare la rentrée
Après l'annonce officielle de son homologation, le groupe scolaire Jacques Chirac continue de préparer la rentrée. Les inscriptions sont toujours ouvertes.
Alors qu’il s’apprête à vivre sa première rentrée des classes, le groupe scolaire Jacques Chirac se voit attribuer l’homologation AEFE et MEN, respectivement, Agence pour l’enseignement français à l’étranger et ministère de l’Education nationale français. Une reconnaissance qui atteste de la conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.
Quand l’école fait naturellement le pari de l'intelligence
Avec l’ouverture à terme de 39 classes de la petite section de maternelle jusqu’à la sixième, le groupe scolaire Jacques Chirac apporte plus de 1.000 nouvelles places au réseau d’enseignement français à Rabat, avant d’ouvrir progressivement les autres niveaux du collège et du lycée, jusqu’à la Terminale.
Comme annoncé par la direction depuis les réunions publiques de février dernier, le groupe scolaire Jacques Chirac a obtenu le statut d’établissement homologué partenaire de l’AEFE. Il était d’ailleurs déjà inscrit sur la liste des établissements qui passent par la procédure des Tests du SCAC, pour cette rentrée.
Enfin, les inscriptions continuent, avec une procédure exceptionnelle de tests de positionnement du CP à la sixième, pour répondre aux demandes tardives. L’occasion également de souligner l’ambition permanente du groupe scolaire Jacques Chirac à participer activement au nécessaire débat sur l’avenir du système éducatif actuel. Citoyen, plurilingue, ouvert et connecté, ce dernier prône l’école de la sérénité, de la proximité et de l’efficacité.
Aménagement des rythmes scolaires, meilleure orientation pour le choix des études, adaptation des méthodes et du contenu des enseignements aux évolutions du monde… il ne sera guère de thèmes sur lesquels le groupe scolaire Jacques Chira n’aura à cœur de se prononcer après une réflexion intelligente et approfondie.
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.