Le déficit extérieur du Maroc s’allège de 2 MMDH au 1er trimestre

Le déficit du compte courant de la balance des paiements a baissé de 18,3% ou 1,9 milliards de DH au premier trimestre 2019, pour s’établir à 8,5 milliards de DH.

Le déficit extérieur du Maroc s’allège de 2 MMDH au 1er trimestre

Le 4 juillet 2019 à 9h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le déficit du compte courant de la balance des paiements a baissé de 18,3% ou 1,9 milliards de DH au premier trimestre 2019, pour s’établir à 8,5 milliards de DH.

Selon l’Office des changes, cette amélioration s’explique par la hausse de l’excédent des échanges de services de 2,2 milliards de DH (voyages, télécoms, transport aérien, offshoring…) et l’allègement du déficit de la balance commerciale des biens de 400 MDH, sachant que le déficit du revenu primaire (revenus des IDE) est resté quasi-stable et que l’excédent du revenu secondaire a enregistré une baisse de 600 MDH (envois des MRE, aides internationales…)

Le déficit a été financé par les flux nets des investissements directs étrangers mais aussi par une ponction sur les réserves de devises (3,6 milliards de DH).

In fine, la position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, est restée quasi-stable, affichant un déficit de 736,5 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.