Création du Comité de vigilance sur le marché du travail

Cet organe a pour mission de suivre les processus de création et de perte d'emplois sur les plans national, régional et sectoriel. Il constitue un atout pour renforcer le cadre institutionnel d'action commune entre les différents acteurs concernés.

Création du Comité de vigilance sur le marché du travail

Le 31 mai 2019 à 11h35

Modifié 10 avril 2021 à 21h16

Cet organe a pour mission de suivre les processus de création et de perte d'emplois sur les plans national, régional et sectoriel. Il constitue un atout pour renforcer le cadre institutionnel d'action commune entre les différents acteurs concernés.

La création du Comité de vigilance sur le marché du travail est une étape importante dans le processus d'amélioration du suivi et d'analyse du développement de ce marché, a indiqué mercredi 29 mai à Rabat, le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Les profondes mutations que connaît le marché du travail au Maroc, dues principalement au développement technologique et aux transformations structurelles de l'économie nationale, ont conduit à l'émergence de nouveaux métiers et de formes inhabituelles d'emploi, nécessitent la mise en place de politiques publiques davantage efficaces et plus appropriées dans les domaines de la formation, de l'emploi, des relations professionnelles et de la protection sociale, ainsi qu’en terme de stratégies sectorielles, a préciser M. Yatim lors de la première réunion de ce Comité.

Le ministre a, en outre, rappelé que cette réalité nécessite l'adoption de mesures proactives pour le développement des métiers et compétences, soulignant l’importance de disposer de données précises et détaillées sur l'ensemble des dimensions relatives au marché du travail.

Le comité a pour principales missions, selon la correspondance adressée par le chef du gouvernement aux ministres, aux secrétaires d’Etat et aux hauts commissaires, de:

- fournir des données précises sur la création et la disparition des postes d'emplois,

- faire un suivi périodique du bilan des plans de développement et de la stratégie sectorielle dans le domaine de la création d’emplois directs et indirects,

- superviser l'élaboration et l’unification des approches et processus statistiques adoptés en la matière,

- proposer des mesures pratiques visant à renforcer la cohérence des stratégies sectorielles et politiques publiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.