TV: Audiences record des chaînes marocaines à la 1ère semaine de Ramadan

Pour la première fois, les chaînes marocaines captent plus de 80% de l'audience télé. Dans ce total, la performance de 2M attire l'attention (plus de 60% de part d'audience au cours de la première semaine en prime time. Al Aoula réalise également une audience en hausse.

TV: Audiences record des chaînes marocaines à la 1ère semaine de Ramadan

Le 14 mai 2019 à 16h06

Modifié 11 avril 2021 à 1h13

Pour la première fois, les chaînes marocaines captent plus de 80% de l'audience télé. Dans ce total, la performance de 2M attire l'attention (plus de 60% de part d'audience au cours de la première semaine en prime time. Al Aoula réalise également une audience en hausse.

En moyenne, sur la première semaine de Ramadan, du 7 au 13 mai 2019, les chaînes marocaines réalisent une part d'audience record, en particulier en prime time, le moment de la plus forte affluence.

Les émissions les plus regardées

"Mchiti Fiha" sur 2M, réalise plus de 74% de part d'audience en prime time, soit près de 12,6 millions de téléspectateurs.

"Hemi Wlad Aami" sur Al Aoula, réunit jusqu'à 4,189 millions de spectateurs.

2M affiche sa satisfaction

Les chaines nationales 2M & la SNRT dominent le prime time avec 83.1% de part d’audience, soit une progression de +7 points par rapport la première semaine du mois de Ramadan 1339-2018. La part d’audience de l’ensemble des chaînes satellitaires étrangères ne dépassant pas les 17%, un niveau modeste jamais atteint par le passé.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 14 mai, 2M souligne que" lors de la première semaine du mois sacré, les programmes de 2M ont réussi à fédérer une large audience, notamment avec la 4ème saison de la  caméra cachée Mchiti Fiha qui enregistre un nouveau record d’audience au Maroc avec 12,6 millions de téléspectateurs et plus de 74% de part d’audience.

La tranche ftour de 2M performe aussi à travers  la sitcom « Lbhaja Tani » et sa meilleure performance de la semaine avec 10,6 millions de téléspectateurs.

Le feuilleton « Samhini », l’émission « Zaretna Al Baraka » et « Hdidane  chez les Pharaons » complètent  le podium avec respectivement  8,7 millions, 7,6 millions  et 7,5 millions de téléspectateurs.  Les nouvelles séries inédites de 2M diffusées en 2ème partie de soirée connaissent également un grand succès avec Azzaima qui relate l’histoire d’une femme politique marocaine (4,1 millions de téléspectateurs) et Qsar el Bacha, un drame social qui met en vedette la ville d’Essaouira (4 millions de téléspectateurs).

Ces performances  "traduisent l’engagement de 2M à satisfaire les attentes de ses téléspectateurs à travers une grille diversifiée dont l’objectif est de répondre au goût des différentes franges de la population. Et ce, à travers une programmation privilégiant la production nationale qui représente plus de 80% de la grille et composée de fictions, de programmes de divertissement, de magazines d’informations et d’émissions de proximité". L’offre de 2M durant le mois de Ramadan comprend également des adaptations de formats internationaux, telles que « Jazirat Al Kanz », Master Chef Celebrity, « Sayidates  Shopping » ou encore « Rajli Fel Cousina ».

"En plus de son offre télévisuelle, l’expérience des téléspectateurs de 2M se prolonge ainsi sur ses plateformes digitales 2M.ma, l’application mobile my2M et ses 2,5 millions de téléchargement ainsi que sur les réseaux sociaux notamment la chaîne Youtube 2MTV avec plus de 3,7 millions d’abonnés et où les 4 premiers épisodes de "Hdidane chez les Pharaons" ont déjà atteint plus de 5 millions de vues", conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.