Omar Faraj, figure discrète des Assises de la fiscalité
Aux Assises de la fiscalité, Omar Faraj, directeur général des impôts, a été très discret. Pourtant, c’est l’administration fiscale qui est à l’origine de l’idée des Assises et c’est elle qui pilotera la réforme une fois que celle-ci aura été actée entre le gouvernement d’une part et le Parlement d’autre part.
Omar Faraj s’est discrètement effacé ou presque au cours des assises. Il a mis en avant et a rendu un hommage mérité à la commission scientifique et à son président Mohamed Berrada. Il a également laissé le devant de la scène aux politiques, parce que ce sont les politiques qui doivent prendre les décisions finales ainsi que les arbitrages et qui ont la tâche pas toujours aisée de plaider et de convaincre.
Pourtant, l’administration fiscale a joué un rôle clé dans ces assises. C’est sa réflexion interne et parfois partagée avec les opérateurs qui a légitimé la tenue de ce grand forum. C’est la réforme du système d’information et les datas ainsi collectées qui ont été un pilier sans lequel ces assises n’auraient pas eu lieu. Ou pas dans la même ampleur ni avec la même efficacité.
Pour rappel, cette réforme du système d’information a été en grande partie supervisée par Nabyl Lakhdar, devenu depuis DG de l’administration des douanes.
Venu de la direction des domaines, Omar Faraj a apporté pas mal de changements dans l’administration fiscale, agissant plutôt comme un économiste: la transformation numérique, la dématérialisation, le système d’alerte en matière de fraude fiscale, le recours pour certains secteurs à l’article 221 bis (rectification volontaire des anciennes déclarations), une attitude cherchant à favoriser l’adhésion à l’impôt et une relation de confiance, une hausse continue des recettes fiscales…
Au sein de cette administration, on constate une “transformation de mentalité“. Le personnel est “moins crispé“, selon une source qui connaît bien le domaine. “L’ouverture nous enrichit“, entend-on dire.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des assises, Omar Faraj s’est positionné en tant que porte-parole de l’administration fiscale et de son personnel auquel il a rendu un hommage appuyé. En filigrane, il a bien envoyé son message : l’administration fiscale soutient le budget comme en témoigne la progression annuelle moyenne des recettes brutes, de 5%. Et l’administration fiscale sera le pilote qui permettra la réussite de toute réforme.
>>Lire aussi: Réforme du système fiscal : Tout dépendra de la future loi-cadre
À découvrir
à lire aussi
Article : Deux décrets adoptés sur le Prix de la jeunesse et le pass jeunes
Le conseil de gouvernement a adopté, mercredi 22 juillet, deux projets de décrets portant sur le Prix du Maroc de la jeunesse et le pass jeunes. Les textes visent à préciser les modalités d’organisation du prix et à encadrer le fonctionnement du pass jeunes.
Article : Football : les Lions de l'Atlas deviennent “demi-milliardaires”
La valeur cumulée des internationaux marocains atteint désormais 512,7 millions d’euros. Une progression portée par l’augmentation de la valorisation de plusieurs éléments de la sélection nationale, à l'instar de Ayyoub Bouaddi, Neil El Aynaoui ou Chadi Riad. Détails.
Article : Le compte rendu du conseil de gouvernement du mercredi 22 juillet 2026
Le conseil de gouvernement, réuni ce mercredi 22 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a adopté plusieurs projets de loi et de décrets, pris connaissance de deux accords internationaux et approuvé une série de nominations à de hautes fonctions.
Article : Airports of Morocco lance le Pax Check, la carte d'embarquement devient 100 % numérique
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, Airports of Morocco déploie le Pax Check, une solution de carte d'embarquement 100 % numérique, accessible directement sur smartphone.
Article : Gibraltar saisit le Maroc après des difficultés aux frontières
Des titulaires de la carte verte gibraltarienne, dont des Marocains établis sur le Rocher, ont rencontré des obstacles pour quitter le Royaume. En cause, les nouvelles règles de circulation liées à l’accord entre Londres et l’UE, encore mal répercutées auprès de certains services.
Article : Compléments alimentaires : l'adoption du nouveau projet de décret reportée
L'adoption du projet de décret fixant les modalités d'application de l'article 30 de la loi 27.26 portant Code du médicament et de la pharmacie a été reportée. Le texte devait être examiné ce mercredi 22 juillet en Conseil de gouvernement.