Algérie: une candidature unique de l'opposition à la présidentielle

Plusieurs responsables de l'opposition algérienne se réuniront mercredi 20 février pour discuter d'une candidature unique à la présidentielle en Algérie du 18 avril, face au président sortant Abdelaziz Bouteflika.

Algérie: une candidature unique de l'opposition à la présidentielle

Le 20 février 2019 à 11h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Plusieurs responsables de l'opposition algérienne se réuniront mercredi 20 février pour discuter d'une candidature unique à la présidentielle en Algérie du 18 avril, face au président sortant Abdelaziz Bouteflika.

L'invitation a été lancée par Abdallah Djaballah, président du Front pour la justice et le développement (FJD, islamiste) et ancien candidat à la présidentielle de 2004 face à M. Bouteflika, annonce une dépêche AFP, relayée par les médias français.

"M. Benflis participera à toute initiative qui permettra de sortir l'Algérie de la crise actuelle", a simplement expliqué à l'AFP Faycal Hardi, chargé de communication du parti Talaie El Hourriyet.

En revanche, le général à la retraite et candidat déclaré Ali Ghediri, arrivé il y a quelques mois de façon fracassante sur la scène politique algérienne, a fait savoir dans un bref communiqué qu'il ne prendrait pas part à la réunion, sans autre explication.

"Il n'y a pas d'ordre du jour préétabli", a confié à l'AFP le directeur de la communication du FJD Amine Saadi, "tout doit être discuté".

"Il n'est pas sûr que les 17 ou 20 participants se mettent d'accord sur un candidat" unique, a-t-il reconnu.

Elu pour la 1e fois en 1999 sans opposition, l'ensemble de ses adversaires s'étant alors retirés, M. Bouteflika a depuis été réélu trois fois avec à chaque fois plus de 80% des voix au 1er tour.

Deux partis historiques de l'opposition algérienne, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), n'ont pas été invités, ces deux formations ayant toutes deux annoncé boycotter la présidentielle.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.