Refus de visa jordanien aux Marocaines: la mise au point de l'ambassade

Le 25 janvier 2019 à 10h20

Modifié 25 janvier 2019 à 10h20

L'ambassade de Jordanie à Rabat a réagi à la polémique autour de "l'interdiction des Marocaines âgées de 18 à 35 ans d'entrer au territoire jordanien".

"Les procédures d'octroi de visas aux ressortissants marocains, toutes catégories confondues, sont appliquées depuis de nombreuses années et n'ont subi aucune modification", a affirmé l'ambassadeur Hazim Al Khateb Attamimi dans un entretien à la MAP.

"L’octroi de visas d’entrée, comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde, est régi par des dispositions réglementaires liées à la légalisation et à la protection du marché du travail en Jordanie. Ces procédures tendent parfois limiter ou restreindre l’entrée de certaines tranches d’âge, et ne pas les interdire", a-t-il expliqué.

Selon la même source, la Jordanie n'empêche pas "les citoyennes marocaines d'entrer sur son territoire, à condition de se soumettre aux mesures réglementaires visant à préciser le lieu de travail ou à indiquer le motif de la visite".

La Haute commission mixte jordano-marocaine qui devra se tenir au cours du premier semestre à Amman sera une occasion pour faire avancer un certain nombre de dossiers communs, particulièrement en matière de visas.

L'ambassadeur jordanien a, par ailleurs, plaidé pour "faciliter la mobilité et le mouvement des citoyens des deux pays, en vue de la suppression, de façon définitive, des conditions d'obtention du visa entre les deux pays".

La polémique fait suite au refus, par la Jordanie, d'accorder un visa à une Marocaine "parce qu’elle ne sera pas accompagné d’un mahrem pendant son déplacement".

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.