Les Emirats ont rouvert leur ambassade à Damas, fermée depuis sept ans

Le 27 décembre 2018 à 14h04

Modifié 27 décembre 2018 à 14h04

Les Emirats arabes unis ont rouvert jeudi leur ambassade à Damas, nouveau signe d'un possible réchauffement des relations entre les pays arabes et le pouvoir de Bachar al-Assad.

Cette décision intervient au moment où les forces progouvernementales syriennes, soutenues par les deux indéfectibles alliés, l'Iran et la Russie, contrôlent aujourd'hui près des deux-tiers du pays morcelé par la guerre, multipliant les victoires face aux rebelles et aux groupes jihadistes.

La Syrie avait été mis au ban du monde arabe dès la fin 2011, et certains pays, notamment du Golfe, avaient rappelé leurs ambassadeurs, pour protester contre la répression menée par le pouvoir de Damas contre des manifestations pro-démocratie.

Jeudi, le drapeau des Emirats arabes unis a été hissé sur le bâtiment de l'ambassade, dans le quartier huppé d'Abou Roumaneh, lors d'une cérémonie à laquelle ont été conviés des diplomates en poste en Syrie, notamment arabes, a constaté un correspondant de l'AFP.

"L'ambassade des Emirats arabes unis à Damas a repris ses activités", a annoncé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères émirati, précisant qu'un chargé d'affaires prenait ses fonctions à compter de jeudi.

Citant des "sources diplomatiques arabes à Damas", le quotidien pro-étatique al-Watan a indiqué que les employés syriens de l'ambassade allaient aussi reprendre leur travail ce même jour.

La réouverture de l'ambassade était évoquée depuis plusieurs semaines alors que des travaux de rénovation étaient menés dans le bâtiment.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.