img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les banques centrales du Maghreb s'intéressent aux crypto-monnaies

Les gouverneurs des banques centrales des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) se sont mis d’accord, lors de la 8e réunion de leur Conseil tenu samedi 17 novembre à Tunis, pour la mise en place d’un secrétariat général de ces institutions financières, dont la gestion a été confiée à la Tunisie. Autre décision: l’utilisation des nouvelles technologies financières et de la crypto-monnaie est désormais considérée comme l'une des priorités.  

Les banques centrales du Maghreb s'intéressent aux crypto-monnaies
Par
Le 18 novembre 2018 à 11h03 | Modifié 18 novembre 2018 à 11h03

Les gouverneurs des banques centrales maghrébines ont convenu d’élaborer un plan d'action basé sur quatre priorités portant sur: l’utilisation des nouvelles technologies financières et de la crypto-monnaie, l’inclusion financière, les finances participatives, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cette 8e session se tient dans une conjoncture qui impose des révisions sur le plan institutionnel et des missions concernant l’action des banques centrales du Maghreb, a précisé le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse conjointe avec les gouverneurs des autres banques centrales de l’UMA, organisée au terme de cette réunion.

Il a été décidé de mettre en place un seul secrétariat général des banques centrales maghrébines, dont la gestion a été confiée au gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abbasi.

M. Jouahri a fait état dans ce sens de "changements radicaux et accélérés" dans le secteur financier et bancaire, qui impose le recrutement de ressources humaines de haut niveau et la mise en place d’infrastructures informatiques de qualité, plaidant pour une action collective qui permettra de gagner du temps et de parer au risque de creusement du fossé entre le Maghreb et les pays développés.

Il a ajouté que la même méthodologie sera appliquée aux autres axes concernant la finance inclusive, les finances participatives, la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux, notant que la création d'un secrétariat général permettrait un suivi continu de cette action à travers des réunions périodiques au moins deux fois par an.

Pour sa part, le gouverneur de la BCT a indiqué que les cinq responsables des banques centrales ont été unanimes à affirmer que ce plan d’action constitue un point de départ efficace pour l’intégration des autorités monétaires des pays du Maghreb, en vue d’assurer la dynamique et le développement des économies de la région.

Pour Abassi, la mise en place de ce plan d'action vient en application des décisions prises, lors des réunions du Fonds monétaire arabe (FMA) et de la Banque mondiale (BM), pour réactiver ce conseil qui ne s'est pas réuni depuis 10 ans.

De son côte, le secrétaire général de l’UMA, Taieb Baccouche, a souligné le rôle que peut jouer l'Union en tant que pont, permettant de développer les échanges entre l’Afrique et l’Europe.

Il a rappelé que l’UMA est absente depuis plus de 10 ans des sommets africains, ajoutant que le plan d'action est une bonne initiative, étant donné que la coordination entre les banques centrales permet d'avancer vers la complémentaire économique, qui est un pas vers l'intégration maghrébine.

Ce conseil est tenu en marge d’une conférence régionale organisée à Tunis sur le thème "Politiques économiques, intégration commerciale et création d’emplois durables: une perspective méditerranéenne" avec la participation des gouverneurs des banques centrales de huit pays de la Méditerranée occidentale.

La conférence à laquelle ont contribué les représentants de banques centrales, des experts d'organisations internationales et des universitaires, a porté sur le rôle des banques centrales de la région méditerranéenne dans la stabilité macroéconomique et financière, ainsi que la croissance économique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 novembre 2018 à 11h03

à lire aussi

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 12 mai 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 12 mai 2026

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 12 mai 2026 en baisse, avec un MASI en repli de 0,39% à 18.776,54 points. Le volume global des échanges s’est établi à 196,53 MDH, porté principalement par Managem, LabelVie et SMI.

Écoles françaises : sous pression des parents, l’AEFE réduit la hausse des frais
EDUCATION

Article : Écoles françaises : sous pression des parents, l’AEFE réduit la hausse des frais

Alors que la hausse annoncée des frais de scolarité dans les établissements français au Maroc avait suscité une vague de contestation parmi les parents d’élèves, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a finalement revu sa position et annoncé une augmentation de 6% pour la rentrée 2026, au lieu des 7% initialement prévus.

La CDG et le ministère lancent une nouvelle phase pour le Digital Lab Santé
Santé

Article : La CDG et le ministère lancent une nouvelle phase pour le Digital Lab Santé

Le ministère de la Santé et de la protection sociale et la CDG ont signé, en marge du GITEX Future Health Africa Morocco, une convention portant sur la mise en œuvre du Digital Lab Santé, une plateforme dédiée à l’accélération de la transformation digitale du système de santé marocain, ainsi qu’un MoU relatif à l’extension progressive du dispositif SAMU à l’échelle nationale.

Coupe du monde 2026. La FRMF s’associe à Google Gemini
Quoi de neuf

Article : Coupe du monde 2026. La FRMF s’associe à Google Gemini

Google Gemini devient le sponsor officiel en intelligence artificielle de la Fédération royale marocaine de football. Avant et pendant le mondial 2026, l’équipe nationale bénéficiera de modèles IA à des fins de promotion, tandis que les supporters des Lions de l’Atlas disposeront d’outils à même d’améliorer l’expérience dans les stades.

Pour accélérer ses opérations logistiques, La Voie Express Group mise sur Tanger Med
BUSINESS

Article : Pour accélérer ses opérations logistiques, La Voie Express Group mise sur Tanger Med

La Voie Express Group prévoit l’implantation d’une plateforme logistique à Medhub, la zone logistique portuaire de Tanger Med. Ce projet vise à regrouper des services de logistique et de dédouanement au sein d’un même site et à élargir l’offre intégrée du groupe dans la gestion de la chaîne logistique.

Cosumar, Sunabel et Suta obtiennent le renouvellement du Label RSE de la CGEM
Communication d'entreprise

Article : Cosumar, Sunabel et Suta obtiennent le renouvellement du Label RSE de la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a renouvelé le label RSE de trois filiales du groupe Cosumar : Cosumar, Suta et Sunabel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité