img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

Après l’inauguration du TGV par le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron jeudi 15 novembre, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a tenu une conférence de presse ce vendredi 16 novembre à Tanger où il a dévoilé notamment les prix, les fréquences, les horaires et les temps de voyage du TGV.

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV
Souhail Nhaili
Le 16 novembre 2018 à 15h10 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les dates de lancement de la commercialisation des tickets et du démarrage des voyages commerciaux n’ont pas encore été communiquées. M. Khlie promet de les révéler dans les prochains jours mais tout indique que le lancement du service aura lieu d’ici la fin du mois.

A noter que l’achat en ligne sera possible dès le lancement de la commercialisation des tickets (en plus des guichets physiques de l’ONCF).

Le patron de l’ONCF a commencé par rappeler la consistance du projet TGV (investissement, financement, contraintes…).

Selon lui, le projet TGV permettra de libérer la capacité du réseau ferroviaire qui saturait sur la ligne unique entre Kénitra et Tanger (fret, augmentation du nombre de voyageurs…).

Ainsi, tout le trafic passagers entre Kénitra et Tanger passera sur la ligne à grande vitesse. La ligne conventionnelle servira à la circulation de quelques trains régionaux pour desservir des localités comme Assilah, Ksar Kbir, Mechraa Bel Ksiri et Souk Larbaa. Le reste sera consacré au fret (export de l’usine PSA et de la zone franche de Kénitra…).

D’autres projets viennent se greffer au projet TGV : le triplement de la ligne Kénitra-Casa et le doublement de la ligne Casa-Marrakech. L’achèvement de ces projets permet à l’ONCF de faire "un saut qualitatif" en termes de prestation de service (limitation des retards, réduction du temps des voyages…).

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

Les voyages à bord du TGV seront assurés par 26 trains dans un premier temps, 13 dans chaque sens.

Dans le sens Casa-Tanger, neuf départs par jour seront programmés à partir de Casa Voyageurs et Rabat Agdal et 8 à partir de Kénitra.

Dans le sens Tanger Casa, 13 départs par jour seront programmés à partir de Tanger, 4 à partir de Kénitra et 9 à partir de Rabat.

Les horaires sont cadencés en tenant compte des heures de pointe, comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous :

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

 

Concernant les tarifs, ils peuvent varier pour une même destination en fonction de plusieurs paramètres :

-          La classe choisie (1ère ou 2ème classe)

-          La date d’achat (la vente est ouverte trois mois à l’avance, plus en achète tôt plus on paie moins)

-          La date et l’heure de voyage (les voyages en heure de pointe coûtent plus cher)

-          L’existence d’une carte de réduction pour certaines catégorie de personnes (enseignants, journalistes…)

-          Le niveau de flexibilité (possibilité de remboursement, de changement de date et d’heure…)

-          Les promotions proposées (des tickets promotionnels au nombre limité, non échangeables et non remboursables, seront proposés 7 jours à l’avance).

-          L’âge du voyageur et son statut (les enfants, les jeunes, les étudiants, les séniors et les personnes à besoins spécifiques bénéficieront de réductions).

-          Les voyages en groupe (-15% à partir de 9 personnes).

 

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

Par exemple, le prix de base pour le voyage Tanger-Casablanca d’un adulte en 2ème classe (hors promotion) est de 149 DH hors période de pointe, 187 DH en période standard et 224 DH en heure de pointe.

Le tarif promotionnel pour le même voyage (contingent limité et horaires fixes) est de 99 DH.

Pour les enfants de 4 à 16 ans, le tarif est de 50 DH quelle que soit la destination.

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

Pour Rabie Khlie, le surcoût par rapport au train conventionnel est raisonnable compte tenu de la réduction importante du temps de voyage. Il a été rendu possible grâce à l’optimisation des coûts d’exploitation du TGV.

La durée des voyages sera en effet nettement réduite, et ce même en dehors de la ligne Casablanca-Tanger, grâce aux correspondances programmées à Kénitra et Casablanca.

Ainsi :

-          un voyage Tanger-Kénitra durera 50 minutes contre 3h30 actuellement

-          1h20 contre 4h20 pour Tanger-Rabat

-          2h10 contre 5h20 pour Tanger-Casablanca

-          3h17 contre 7h20 pour Tanger-Aéroport Med V (correspondance à Casa Voyageurs)

-          5h10 contre 11h15 pour Tanger-Marrakech (correspondance à Casa Voyageurs)

-          3h14 contre 6h05 pour Tanger-fès (correspondance à Kénitra)

Voici le détail des nouveaux temps de voyage :

TGV au Maroc : Tout le trafic passagers Tanger-Kénitra va basculer vers la LGV

Voici un guide complet sur les prix, les horaires, l’achat des tickets

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Souhail Nhaili
Le 16 novembre 2018 à 15h10

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité