ODD: Laâyoune, région la plus dynamique dans la réduction des disparités régionales
La région de Laâyoune-Sakia El Hamra arrive en tête du classement en matière de dynamique par rapport aux objectifs de développement durable, suivie de Dakhla-Oued Ed-Dahab et de Casablanca-Settat.
La Direction des études et prévisions financières vient de publier une étude sur les "inégalités régionales sous le prisme des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030".
L'objectif de l'étude est d’analyser le positionnement de l’ensemble des régions du Royaume et leur dynamique au regard des ODD en 2014.
L’analyse des performances des régions du Maroc révèle que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra arrive en tête du classement, suivie de Dakhla-Oued Ed-Dahab et de Casablanca-Settat.
"Ces performances traduisent les efforts de développement consentis en faveur de cette partie intégrante du territoire national, notamment en ce qui concerne les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures ainsi qu’en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion de la durabilité environnementale", relève l'étude.
En effet, la région de Casablanca-Settat se distingue par ses performances dans les domaines de l’énergie, celui de l’industrie et des infrastructures. Néanmoins, cette région demeure pénalisée, en particulier, au niveau des indicateurs liés à la qualité de l’environnement au même titre que la santé et le bien-être des populations.
Alors que des régions comme Guelmim-Oued Noun et Souss-Massa figurent parmi les régions dont les performances demeurent dans l’ensemble encourageantes, d’autres régions à l’instar de Drâa-Tafilalet et de Béni Mellal-Khénifra peinent à s’inscrire dans une réelle dynamique de convergence leur permettant de rattraper le gap qui les séparent des régions performantes.
En termes de progression, ce sont les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Marrakech-Safi qui ont le plus amélioré leurs scores, gagnant chacune 3 places depuis 2004 pour se hisser, respectivement, à la 6e et à la 9e position en 2014.
En revanche, le positionnement de certaines régions s’est affaibli, en l’occurrence la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui a perdu 2 places pour se situer au 7e rang, et celle de l’Oriental qui est passé de la 5e à la 10e place respectivement entre 2004 et 2014.
En somme, les disparités territoriales persistent et affectent non seulement les perspectives des régions vulnérables mais se répercutent aussi sur le développement du pays dans son ensemble.
L’étude a été restreinte à 11 ODD au lieu de 17, en raison de la non disponibilité de l’information au niveau régional. Ainsi, l'étude ne couvre pas "l’égalité entre les sexes", "la consommation et la production responsables", "les mesures relatives pour la lutte contre les changements climatiques", "la vie terrestre", "la paix, justice et institutions efficaces" et "les partenariats pour la réalisation des objectifs".

À découvrir
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.