Mondial 2022: certaines délégations pourraient être hébergées hors du Qatar
Le Qatar n'exclut pas que certaines délégations puissent être hébergées à l'étranger lors de la Coupe du monde de football organisée en 2022, a indiqué lundi 12 novembre à l'AFP Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité organisateur de la compétition.
Interrogé sur la question d'un hébergement de certaines équipes en Iran, M. Al-Thawadi a assuré que le Qatar avait reçu de "nombreuses propositions de pays pour accueillir des équipes" mais que "rien" n'était encore décidé.
"Cela fait partie de notre plan opérationnel mais évidemment, il faudra que ce soit décidé avec la Fifa et c'est une discussion que nous aurons plus proche de la date du début du tournoi", a-t-il ajouté, en marge du Forum de Paris sur la paix où il était invité.
Le petit émirat a toujours assuré pouvoir accueillir les quelque 1,5 million de fans attendus même s'il est régulièrement suggéré qu'il ne dispose pas des 60.000 chambres d'hôtel requises par la Fifa.
L'Iran avait offert plus tôt cette année de dépanner le Qatar, en proposant d'accueillir certaines délégations sur l'île de Kish, située en face de l'émirat dans le Golfe.
Une telle décision serait une bonne nouvelle pour l'Iran à un moment où les Etats-Unis tentent d'isoler le pays en lui imposant des sanctions. Elle pourrait également être source de controverse dans la région.
Le Qatar doit en effet composer avec un embargo mis en place depuis juin 2017 par ses voisins, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis, accusant Doha de flirter avec des groupes islamistes, dont les Frères musulmans, et de se rapprocher de l'Iran.
Mondial à 32 ou 48?
Le pays a rapidement pu contourner cet embargo en important des matériaux de Malaisie et de Chine.
"J'espère que les nations qui font blocus verront la valeur de ce tournoi majeur et laisseront leur citoyens en bénéficier", a plaidé Hassan Al-Thawadi.
Doha dément soutenir le terrorisme, accusant ces trois pays de tenter de s'ingérer dans sa politique étrangère.
La décision finale sur l'hébergement de délégations hors Qatar pourrait dépendre du format de la compétition.
Fin octobre, à Kuala Lumpur, le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait jugé qu'élargir le Mondial à 48 pays, au lieu de 32 actuellement, était "faisable" dès 2022 au Qatar.
La semaine dernière, il avait néanmoins estimé qu'il s'agissait d'un "difficile défi".
"Notre préparation actuellement est basée sur une compétition à 32 équipes. Il y a une étude de faisabilité qui est menée pour une compétition à 48 équipes et ensuite une décision sera prise par la Fifa et le pays organisateur", a expliqué M. Al-Thawadi.
La Coupe du monde 2022 au Qatar est la première à être organisée au Moyen-Orient. Son coup d'envoi doit être donné le 21 novembre 2022.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.