img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le Maroc expérimente pour la première fois l'heure d'été en hiver

ROUND UP. Le Maroc entame ce lundi 29 octobre 2018, une ou deux semaines de transition pour l’adaptation à l’heure d’été, désormais appliquée toute l’année. L’économie, l’administration publique, les écoles, la vie sociale, vont être impactés et vont devoir s’adapter.

Le Maroc expérimente pour la première fois l'heure d'été en hiver
R. B.
Le 27 octobre 2018 à 20h01 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La décision d’adopter la même heure toute l’année, plutôt que d’effectuer des va-et-vient tous les six mois, s’est imposée d’elle-même. Avant même que l’Europe ne l’évoque à travers une consultation puis une décision, les Marocains ont été nombreux depuis deux années à critiquer ces changements désagréables, voire déstabilisants.

Le système où l’heure légale change tous les six mois est né en Europe dans les années 70, dans un objectif d’économie d’énergie. Le Maroc avait fini par y souscrire, pour la même raison et pour ne pas avoir un décalage trop important avec les marchés européens.

>>Mise à jour : GMT+1: Le ministère de l'Education nationale va modifier les nouveaux horaires

En décidant de maintenir une heure inchangée toute l’année, le Maroc avait le choix entre choisir l’heure d’hiver ou l’heure d’été.

Le choix a été de maintenir l’heure d’été mais à titre expérimental.

Le ministère de la réforme de l'administration et de la fonction publique a publié sur sa page Facebook, les pages de garde d’une étude en 8 volumes, réalisée apparemment par PwC, mais sans mettre en ligne le contenu de cette étude.

Les avantages et les inconvénients

Chaque changement d’heure, dans un sens ou dans l’autre, provoque des perturbations proches du décalage horaire pendant trois à quatre jours, chez les séniors et les enfants, ainsi que les personnes fragiles ou vulnérables. Ce type de perturbations est limité, car il s’agit seulement d’une heure de décalage. L’éventuelle existence de perturbations graves sur la santé, ne fait pas l’unanimité des experts, loin de là.

De même, il n’y a aucune certitude sur la réalité des économies d’énergie. Les études réalisées divergent selon les pays et les auteurs. Certaines études évoquent une économie de 0,5% de la consommation annuelle. D’autres une économie de seulement 0,1%.

La liste des impacts possibles ou imaginables est longue. Cela va de l’agriculture aux vaches laitières ; de la criminalité aux accidents de la route ; de la synthèse de vitamine D à la pratique sportive etc… Tous ces sujets ont fait l’objet d’études en Europe, sans permettre d’aboutir à une conclusion tranchée. A chaque fois qu’il y a eu un impact mesuré, il s’est avéré faible et souvent discutable.

Une seule conclusion s’impose, au Maroc et à l’étranger: il est préférable d’arrêter ce changement semestriel alors que les avantages sont difficilement mesurables et que les inconvénients existent tout en étant diffus.

Heure d’hiver ou heure d’été?

L’heure d’hiver, on connaît.

L’heure d’été appliquée en hiver, c’est inédit au Maroc.

En réalité, la différence se situe au niveau de l’adaptation de nos activités à l’éclairage diurne.

Heure d’hiver ou d’été, la durée de nos journées ne change pas. Il y a uniquement un décalage. Le jour se lève une heure plus tard et s’achève une heure plus tard également.

Les graphiques ci-dessous donnent des exemples (ici, il s’agit de la ville de Casablanca) :

 

Le Maroc expérimente pour la première fois l'heure d'été en hiver

Le Maroc expérimente pour la première fois l'heure d'été en hiver

Graphiques réalisés par https://ptaff.ca

Au moment des journées les plus courtes (aux alentours du 21 décembre), le soleil pointera désormais entre 07H30 et 07H45 du matin. Ce qui signifie que le jour ne se lèvera qu’entre 08H30 et 08H45.

Par contre, en fin de journée, nous gagnerons une heure supplémentaire de clarté. Le soleil se couchera plus tard, vers 18h30 au lieu de 17H30 (avec les variations régionales).

Les principaux éléments de conclusion sont les suivants :

-l’heure d’été toute l’année, c’est une heure supplémentaire de clarté en fin de journée.

-c’est aussi une adaptation au rythme européen, valable pour les échanges économiques et commerciaux.

-elle impose toutefois une adaptation des horaires de cours dans les écoles qui vont être reculés pour démarrer à 09H00. La pause du midi sera réduite à une heure (de 13H à 14H) et le gouvernement promet une adaptation dans les écoles (gardiennage des enfants par exemple).

-les nouveaux horaires dans les écoles vont imposer un changement d’horaire des administrations publiques et probablement dans une partie du secteur privé.

Ces adaptations seront l’un des principaux sujets de l’actualité au cours de la semaine prochaine. Et n'oublions pas qu'il s'agit d'une mesure expérimentale.

Pour les écoles, l’entrée en vigueur des nouveaux horaires aura lieu le mercredi 7 novembre.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 27 octobre 2018 à 20h01

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité