14 nouveaux ambassadeurs dont une nomination phare à Pretoria

La liste des 14 ambassadeurs nommés lundi 20 août 2018 en conseil des ministres par le Roi Mohammed VI reflète quelques objectifs et défis de la diplomatie marocaine pour le court et le moyen terme. Lecture.

14 nouveaux ambassadeurs dont une nomination phare à Pretoria

Le 21 août 2018 à 10h02

Modifié 21 août 2018 à 10h02

La liste des 14 ambassadeurs nommés lundi 20 août 2018 en conseil des ministres par le Roi Mohammed VI reflète quelques objectifs et défis de la diplomatie marocaine pour le court et le moyen terme. Lecture.

Si on devait retenir une seule des 14 nominations, ce serait celle de Youssef El Amrani, désigné ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud. Ce n'est pas tous les jours qu'un responsable de ce calibre est désigné ambassadeur.

Youssef El Amrani est chargé de mission au cabinet royal. Il a assumé d'importantes responsabilités diplomatiques, en étant entre autres ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l'UpM (Union pour la Méditerranée).

Le choix de Youssef El Amrani en tant qu'ambassadeur en Afrique du Sud montre bien le caractère stratégique des relations futures entre les deux pays. Une appréciation qui semble partagée, si l'on se réfère aux derniers échanges entre les deux chefs d'Etat.

Le Roi Mohammed VI avait rencontré le 29 novembre dernier à Abidjan, le président sud-africain Jacob Zuma. Au cours de cet entretien qualifié de “chaleureux et empreint de franchise et de bonne entente",  les deux chefs d’Etat ont "convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur, d’autant plus que le Maroc et l’Afrique du Sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent“.

Ils avaient aussi convenu de maintenir un contact direct et de "se lancer dans un partenariat économique et politique fécond, afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales".

A ce propos, les deux chefs d'Etat ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria. Côté marocain, ce sera donc Youssef El Amrani. Le Maroc disposera donc à Prétoria, d'une sorte "d'envoyé spécial permanent".

Au-delà de cette nomination qui a un caractère politique et stratégique, les 13 autres nominations confirment la professionnalisation de la diplomatie marocaine, le caractère central de la cause national et enfin, la réactivité face à des événements récents au Moyen-Orient.

- Mme Zouhour Alaoui quitte l'Unesco pour devenir ambassadeur en Allemagne, un pays qui entre au Conseil de sécurité.

- Hassan Abou Ayoub représentera le Maroc en Roumanie.

- Mme Rajaa Naji Mekkaoui, désignée ambassadeur auprès du Vatican, est membre du conseil des ouléma et la première femme à avoir animé une causerie religieuse devant le Roi. Elle est experte dans le dialogue des religions.

- Samir Dhar quitte Athènes où il était ambassadeur, pour devenir représentant permanent du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) où il prend la succession de Zouhour Alaoui.

- A Ankara et à Doha, le Maroc change d'ambassadeurs, semblant prendre la mesure de la nouvelle dynamique régionale: Mohamed Ali Lazrak (secrétaire général du ministère des AE) est nommé ambassadeur en Turquie et Mohamed Setri, ambassadeur au Qatar. Il faudra donc s'attendre à un renforcement des partenariats avec ces deux pays.

- Khalid Naciri (PPS), ex- ministre de la communication et porte-parole du gouvernement est désigné ambassadeur en Jordanie.

- Youssef Balla quitte le Pérou pour devenir ambassadeur en Italie. Dans ce pays comme au Vatican, la diplomatie marocaine doit faire face à une offensive du "polisario" portée par sa machine de propagande. De plus, l'Italie est un pays de forte immigration marocaine avec des enjeux consulaires d'envergure.

- Lotfi Bouchaara quitte Vienne pour devenir ambassadeur en Russie. Il sera appelé à développer les nouveaux partenariats avec ce pays.

- Azzedine Farhane le remplace comme ambassadeur en Autriche.

- La fonction de consul général est de nouveau valorisée: Yassir Fares qui était consul général à Barcelone devient ambassadeur en Argentine. Et Jamal Chouaibi qui était consul général à Francfort, devient ambassadeur au Vietnam.

- Enfin, Amin Chaoudri est désigné ambassadeur au Pérou.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.