Mondial 2026. Ahmad Ahmad: “La Task force, c'est un retour en arrière”

C'est le congrès qui doit choisir le pays organisateur de la coupe du monde 2026 de football. Et pas une "task force" composée de 5 personnes. La CAF conteste cette décision qui est "un retour en arrièrre".

Mondial 2026. Ahmad Ahmad: “La Task force, c'est un retour en arrière”

Le 8 avril 2018 à 10h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

C'est le congrès qui doit choisir le pays organisateur de la coupe du monde 2026 de football. Et pas une "task force" composée de 5 personnes. La CAF conteste cette décision qui est "un retour en arrièrre".

S'exprimant au micro de RFI, Ahmad Ahmad reprend le même argumentaire que Joseph Blatter: c'est le congrès qui doit choisir le pays hôte, et pas une task force. Ainsi en a décidé la FIFA elle-même en 2016. En 2011 également, la FIFA avait pris cette même décision.

Le pouvoir éliminatoire donné à la task force est "contestable et contesté par nous-même, l’Afrique, et en partie aussi par l’Europe. Par moi, personnellement, en tête, avec les membres du conseil africain. Parce que nous estimons que la réforme introduite [en 2016] au niveau de la Fédération internationale de football donne la responsabilité et le pouvoir au Congrès de désigner le(s) pays hôte(s) de la Coupe du monde. Nous estimons donc que le Conseil doit être comme une boîte aux lettres qui transmet les dossiers de candidature au Congrès. C’est au congrès de voter en son âme et conscience pour le pays qui réussira à le convaincre en vue de l’organisation".

Ahmad Ahmad enfonce le clou: "On n’organise pas uniquement pour des raisons financières un grand événement comme la Coupe du monde. Il y a aussi d’autres intérêts qui doivent entrer en jeu". La task force est "un retour en arrière". Le seul rôle qu'elle devrait avoir consiste) à "analyser les dossiers de candidature, collecter les informations pour qu’on puisse les envoyer".

Il rappelle qu'une instance créée par le conseil de la FIFA a désormais "tous les pouvoirs", celui d'éliminer un candidat et ce, sans appel. Il estime que c'est du "jamais vu".

Ahmad Ahmad donne raison au Maroc lorsqu'il conteste le changement du système de notation en cours de route: "Lorsque les règles du jeu ne sont pas claires dès le départ et qu’il y a eu une modification en cours de route, ça laisse de la suspicion".

C'est un retour en arrière: "Là, on n’est plus dans la gestion du football moderne. Peut-être qu’on avait des choses comme ça durant les années 1930 et les années 1940. Mais plus de nos jours…"

La task force arrivera au Maroc dans une semaine pour un séjour de trois jours au cours duquel ses membres visiteront notamment Casa, Marrakech et Agadir.

LIRE EGALEMENT

LE MAROC RISQUE-T-IL D'ETRE ELIMINE AVANT LE VOTE?

LA FIFA REPOND, LEKJAA REPLIQUE (DOCUMENTS)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.