Mondial 2026. Infantino: “le Maroc pourra présenter sa candidature devant la Cosafa”

En déplacement officiel en Mauritanie, Gianni Infantino désamorce la polémique Cosafa. Le Président de la FIFA explique pourquoi la candidature nord-américaine pour l'organisation du mondial 2026 a été présentée devant le "council of Southern Africa Football Associations", contrairement au dossier marocain.

Mondial 2026. Infantino: “le Maroc pourra présenter sa candidature devant la Cosafa”

Le 19 février 2018 à 16h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

En déplacement officiel en Mauritanie, Gianni Infantino désamorce la polémique Cosafa. Le Président de la FIFA explique pourquoi la candidature nord-américaine pour l'organisation du mondial 2026 a été présentée devant le "council of Southern Africa Football Associations", contrairement au dossier marocain.

Vendredi 2 février dernier, lors de la 40e assemblée générale de la CAF (Confédération africaine de football) qui s'est tenue à Casablanca, Infantino avait dissuadé la Confédération d'apporter publiquement son soutien à la candidature du Maroc, pour l'organisation de la Coupe du Monde 2026.

Le président de la Fifa avait évoqué le principe de la neutralité et du respect. "Je vous demande de tout faire pour que la procédure soit la plus saine... il y va de notre crédibilité", avait-il lancé à l'ouverture des débats.

En effet, dans une circulaire, analysée par The New York Times, la Fifa appelle les 211 représentants des fédérations membres, dont la CAF, qui voteront le 13 juin pour le Maroc ou pour le trio USA-Mexique-Canada, à "s'abstenir de faire des déclarations écrites ou orales à propos des candidats" et de ne pas "donner leur impression personnelle sur les mérites de l'un ou de l'autre".

Le président avait également interdit la présentation du dossier marocain devant les responsables africains.

Pour M. Infantino, ces directives visent à tourner la page d’un passé où "malheureusement, en ce qui concerne les organisations de mondiaux… il y a eu des questions sur les procédures".

A peine deux semaines plus tard, la candidature "United 2026" (USA-Canada-Mexique) a été présentée devant la Cosafa (Conseil des associations de football en Afrique Australe, sous l'égide de la CAF). Face à la polémique, le président de la Fifa s'explique.

En marge du sommet exécutif de la Fifa qui se déroule à Nouakchott, en Mauritanie, Infantino déclare dimanche 18 février à une dizaine de journaux africains qu'"il ne faut pas tomber dans des théories de conspiration".

"Pour cette Coupe du monde 2026, on a décidé d’établir un règlement strict et très clair. Les candidats n’ont pas le droit de présenter leur candidature aux événements des confédérations, à moins qu’ils en fassent une demande spécifique à la Fifa en détaillant toute leur présentation".

"Ceci n’a pas été fait lors du congrès de Casablanca et c’est pour cette raison que la présentation n’a pas eu lieu".

"Pour ce qui s’est passé à la Cosafa, une demande a été faite. Il y a des règles et il faut s’y tenir," a-t-il affirmé.

"La Cosafa nous a assuré qu’ils vont donner la possibilité au Maroc de présenter sa candidature afin que tous les candidats soient traités de la même façon", a ajouté l’Italo-Suisse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.