Messahel: diplomatie de l'insulte, rétropédalage, doing business...
Cité par la presse, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a effectué un rétropédalage pas très convaincant.
Selon cette source, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a affirmé “que le ministre a été poussé par l’insistance d’hommes d’affaires à comparer l’Algérie au Maroc en matière d’investissement“. Messahel “n’avait pas prévu de parler du Maroc lorsqu’il a été invité par le Forum des chefs d’entreprise”. “Messahel aurait ainsi “commenté” ce qu’il avait considéré comme un “manque d’informations” de la part de certains hommes d’affaires qui pensent que le Maroc avait réalisé des réussites économiques au niveau continental“.
Un homme d’affaires algérien, présent dans la salle, et contacté par un ami marocain, a confirmé que les opérateurs économiques qui prenaient la parole au cours de cette réunion du Forum d’affaires algérien, comparaient souvent le Maroc et l’Algérie et notamment la stratégie africaine qui a ouvert les portes de l‘Afrique subsaharienne aux entreprises marocaines.
Cela étant dit, plusieurs d’entre eux restent convaincus que cette sortie était préméditée et que Messahel attendait seulement la première occasion. Comme lorsque le Maroc a été admis à l’Union Africaine en janvier dernier à Addis Abeba, le régime algérien réagit de plus en plus aux succès marocains par l’insulte.
Pour la petite histoire, apportons une précision en matière de “Doing Business“. Le seul classement reconnu est celui de la Banque mondiale. Messahel a indiqué à son auditoire qu’en matière de “Doing business“, l’Algérie est le seul pays d’Afrique du Nord, le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte étant derrière.
Ci-dessous, nous publions le dernier classement 2017. L’Algérie est 156e mondiale sur 190 pays classés. En Afrique du Nord et Moyen Orient, l’Algérie est 15e, derrière … Djibouti et 4 pays en guerre, Syrie, Libye, Yémen et Irak. [Dans l'ordre: classement international puis classement de la région Afrique du Nord Moyen Orient]
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Malgré les secousses liées au détroit d’Ormuz, le MASI efface ses pertes
Après une chute de 12 % en quelques séances fin février-début mars, l’indice casablancais a progressivement comblé ses pertes, évoluant désormais au contact de seuils techniques décisifs.
Article : Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie
Le groupement de sociétés Construction Management Services (CMS) - EM Energie a remporté le lot électricité du marché de construction du grand stade Hassan II de Casablanca pour 2,25 MMDH.
Article : Nasser Bourita adresse un message écrit au chef de la diplomatie koweïtienne
Le Maroc et le Koweït poursuivent leur concertation diplomatique. Un message écrit de Nasser Bourita à son homologue koweïtien a été remis dimanche 19 avril 2026 à Koweït City.
Article : Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle
Al Barid Bank a réagi à des informations diffusées en ligne évoquant une supposée fuite de données. La banque affirme que les éléments concernés ne présentent aucun risque critique et n’autorisent ni accès aux comptes ni utilisation des cartes bancaires.
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.


