Attentat de Londres: la police annonce une arrestation “importante”
La police britannique a annoncé samedi 16 septembre avoir procédé à "une arrestation importante" en lien avec l'attentat à la bombe artisanale qui a fait 30 blessés dans une station de métro de Londres, la veille en pleine heure de pointe.
Le suspect, un homme de 18 ans, a été arrêté samedi matin par la police du Kent (sud-est de l'Angleterre) "dans la zone portuaire de Douvres" en lien avec des faits "terroristes", a indiqué la police dans un communiqué.
"Nous avons fait une arrestation importante dans notre enquête ce matin", s'est félicité Neil Basu, un responsable de l'antiterrorisme au sein de la police, cité dans le communiqué.
"Bien que nous soyons satisfaits des progrès accomplis, l'enquête se poursuit et le niveau de menace est maintenu à critique", a-t-il toutefois ajouté.
Selon la police, le suspect était maintenu en garde à vue dans un poste de police local avant son transfert "vers un poste de police du sud de Londres en temps utile".
L'attentat -le cinquième en six mois au Royaume-Uni- est survenu vendredi dans une rame en pleine heure de pointe, vers 08h20 (07h20 GMT), dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres.
Qualifié de "terroriste" par la police, il a été revendiqué par le groupe jihadiste Da'ech.
Selon un nouveau bilan publié par les services de santé samedi matin, 30 blessés, dont aucun grièvement atteint, avaient été traités à l'hôpital. Seuls trois d'entre eux étaient encore hospitalisés.
(AFP)
à lire aussi
Article : Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat
La Corée veut accélérer la conclusion d’un CEPA avec le Maroc, appelé à élargir les échanges et à accompagner les projets coréens dans le ferroviaire et les batteries.
Article : Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat
La rencontre a porté sur la migration, la stabilité au Sahel, la transition énergétique et le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Article : Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi
Signé à Casablanca en marge du GITEX Future Health Africa, l’accord fait du Royaume le premier pays d’Afrique du Nord à soutenir financièrement l’organisation internationale dédiée à l’accès à la vaccination.
Article : YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech
Le futur complexe comptera 130 chambres et près de 80 villas avec piscine privée, dont la commercialisation est prévue fin 2026 avant une ouverture de l’hôtel annoncée pour 2030.
Article : Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux
Conduite par le ministre luxembourgeois Lex Delles, une délégation de 22 entreprises a échangé mardi 5 mai 2026 à Casablanca avec des opérateurs marocains autour d’opportunités dans la construction, l’industrie, les technologies et les services à forte valeur ajoutée.
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.