img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Internet. Un système de câble sous-marin reliera prochainement l'Afrique à l'Amérique du sud

Le lancement de l'installation du système de câble sous-marin SACS a eu lieu ce 9 août en Angola. Ce premier lien direct entre l'Afrique et l'Amérique du sud, construit par NEC Corporation, améliorera remarquablement la connectivité du pays.  

Internet. Un système de câble sous-marin reliera prochainement l'Afrique à l'Amérique du sud
Par
Le 9 août 2017 à 14h27 | Modifié 9 août 2017 à 14h27

Etendu sur plus de 6.500 km, le câble sous-marin reliera Fortaleza (Brésil) à Sangano en Angola.

Doté d'une capacité de 40 tbps (Térabit par seconde), le Système de câble de l'Atlantique sud (SACS) rendra le transfert de données dix fois plus rapide. Plus concrètement, si la réception d'un paquet de données, envoyé de l'Angola vers le Brésil demande à présent 300 millisecondes, grâce au SACS l'opération ne prendra plus que 60 millisecondes.

Selon un communiqué du fournisseur de télécommunication, Angola Cables, les retombées bénéfiques de cette installation ne concerneront pas que le secteur de télécommunication, mais également celui de l'économie.

Ce nouveau lien sous-marin attirera un nombre important d'entreprises dont les activités nécessitent une connectivité élevée.lL' Angola sera ainsi prisé pour sa connexion internet très performante.

"Les systèmes de câbles actuels, comme WACS, avec les systèmes de câbles SACS et Monet, complétés par des centres de données locaux, améliorera la connectivité, mais bénéficiera économiquement à l'Angola et aux régions environnantes", explique António Nunes, PDG de Angola Cables.

Si l'achèvement de ce premier lien direct entre l'Afrique et l'Amérique du sud est considéré comme un projet stratégique, son installation sur la rive angolaise s'annonce toutefois difficile. Les écueils de cette opération résident principalement dans le nombre important d'interactions et d'activités, simultanées, nécessaires pour la réalisation des travaux.

Le lancement de l'installation a été fait sur la côte angolaise dans la municipalité de Quissama. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 août 2017 à 14h27

à lire aussi

Flambée des fruits et légumes. “Une hausse de 50% du gazole ne représente que quelques centimes par kg” (transporteurs)
ECONOMIE

Article : Flambée des fruits et légumes. “Une hausse de 50% du gazole ne représente que quelques centimes par kg” (transporteurs)

La flambée des prix des fruits et légumes est souvent attribuée à la hausse du gazole. Pourtant, rapporté au kilo transporté, le surcoût du carburant ne représente que quelques centimes, y compris sur de longues distances. C'est donc davantage par les marges accumulées tout au long de la chaîne de commercialisation que l’ampleur des hausses observées s’explique. Décryptage.

Tour Mohammed VI. Le top management en dit plus sur ce projet emblématique appelé à redéfinir le skyline de Rabat
TOURISME

Article : Tour Mohammed VI. Le top management en dit plus sur ce projet emblématique appelé à redéfinir le skyline de Rabat

Avec ses 250 mètres, son positionnement ultra-premium et l’arrivée du Waldorf Astoria, la Tour Mohammed VI cristallise une ambition plus large que la simple prouesse architecturale : faire de la capitale un pôle crédible pour les flux internationaux d’affaires, d’investissement et de tourisme de luxe, à la faveur d’une reconfiguration régionale de l’attractivité. Quelques jours après son inauguration officielle par le Prince héritier, les responsables aux commandes ont reçu les représentants de la presse nationale pour expliciter tous les ressorts de cette opération d'envergure. Détails.

العقوبات البديلة: 926 غرامة يومية, 18 سوارًا إلكترونيًا فقط
Arabic content

Article : العقوبات البديلة: 926 غرامة يومية, 18 سوارًا إلكترونيًا فقط

وفقًا للتقرير الذي قدمه وزير العدل، تم فرض 926 غرامة يومية، وتنفيذ 794 حكمًا بأعمال الخدمة الاجتماعية، وتسجيل 385 إجراءً لتقييد الحقوق، بينما تظل المراقبة الإلكترونية محدودة بـ18 حالة. ولا يزال تنفيذ العقوبات البديلة "يسير بسرعة بطيئة".

Digitalisation. Une cellule au cœur de la performance des équipes nationales de football
Football

Article : Digitalisation. Une cellule au cœur de la performance des équipes nationales de football

La cellule digitale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue un rôle clé dans les performances et la modernisation du football national, en structurant le suivi des joueurs et l’analyse des données via la data et la plateforme MyTeam.

Bourse de Casablanca. Le MASI gagne 0,63% à 19.160 points ce 21 avril 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI gagne 0,63% à 19.160 points ce 21 avril 2026

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 21 avril 2026 en hausse, avec un MASI qui progresse à 19.160 points dans un marché actif porté notamment par Marsa Maroc et HPS. Les volumes s’établissent à près de 293 MDH, tandis que Sanlam Maroc signe la plus forte hausse de la séance.

Agriculture : la ministre française salue un partenariat franco-marocain “riche et concret”
SIAM 2026

Article : Agriculture : la ministre française salue un partenariat franco-marocain “riche et concret”

Au SIAM 2026, la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, met en avant la profondeur du partenariat franco-marocain, en soulignant des coopérations renforcées autour des filières animales, de l’innovation agricole et des enjeux climatiques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité