χ

Casablanca: bientôt la mise en place du siège social de Africa 50

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 27 juillet à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a adopté deux projets de lois relatifs à deux conventions, signées par le Maroc, ayant trait au Fonds "Africa50".  

Casablanca: bientôt la mise en place du siège social de Africa 50

Le 28 juillet 2017 à 11h02

Modifié 28 juillet 2017 à 11h02

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 27 juillet à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a adopté deux projets de lois relatifs à deux conventions, signées par le Maroc, ayant trait au Fonds "Africa50".  

Le premier projet de loi n°44-17 fixe le statut de "Africa 50" financement des projets et "Africa50" développement de projets, conclu à Casablanca le 29 juillet 2015, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Ce projet vise à présenter les deux groupes en tant que société financière ayant un statut particulier, soumise à ses propres règles et à son propre statut, et à l'accord de siège ainsi qu'aux principes généraux des institutions financières internationales, a précisé M. El Khalfi. Ce texte a également pour objectif d'encourager le développement des infrastructures en Afrique à même de contribuer au développement économique du continent et de participer au financement, à la réalisation, à la mise à niveau, à l'amélioration et l'extension des projets d'infrastructure efficients en termes financier et économique, en partenariat avec des investisseurs privés ou publics.

L’annexe 2 de ce statut stipule de faire bénéficier les deux groupes de l'immunité, des exonérations et des avantages. Il entrera en vigueur après son adoption par les Etats membres.

Le Conseil a également adopté le projet de loi N° 45-17 portant approbation d'un accord entre le Royaume du Maroc et Africa 50 (Africa50 – financement des projets, Africa 50 – développement de projets) relatif à la mise en place du siège social de Africa 50 au Maroc.

Il vise à contribuer à l'intégration financière en Afrique, à faciliter des échanges entre les pays africains, à instaurer une meilleure mobilisation de l'épargne internationale pour des investissements en Afrique. Le siège social de "Africa 50" financement de projets sera installé dans le pôle financier de Casablanca.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Saham Assurance : résultats annuels au 31 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.