En conflit avec Macron, le patron des Armées françaises démissionne

Le 19 juillet 2017 à 15h06

Modifié 19 juillet 2017 à 15h06

Le chef d'état-major des Armées françaises, Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron sur une baisse des crédits militaires, a démissionné mercredi 18 juillet, une décision sans précédent qui marque la première crise d'ampleur du quinquennat, indique une dépêche AFP.

"Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français", écrit le général de Villiers en annonçant son départ dans un communiqué.

Son successeur sera nommé ce mercredi en Conseil des ministres. Le général François Lecointre, conseiller militaire du Premier ministre, sera le nouveau chef d'état-major des Armées, ont indiqué à l'AFP des sources gouvernementales.

La démission du chef d'état-major des Armées, un fait sans précédent sous la Ve République, intervient alors qu'Emmanuel Macron a multiplié ces derniers jours les rappels à l'ordre sévères à son égard.

A l'origine de la colère présidentielle, les critiques formulées par le général sur les 850 millions d'euros d'économies réclamés cette année aux armées, dans un contexte de serrage de vis budgétaire global, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d'euros des dépenses de l'État en 2017.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.