Mondialisation, émissions: les règles du jeu de l'automobile ébranlées
Avec la possible remise en cause d'accords de libre-échange et de règles de lutte contre les émissions polluantes, l'industrie automobile, secteur mondialisé par excellence, vit une période d'incertitude.
Les dirigeants des plus grandes entreprises automobiles se retrouvent mercredi 19 et jeudi 20 avril au salon de Shanghai, vitrine d'un marché chinois passé en un quart de siècle du néant à 24,38 millions d'unités, soit de loin le premier débouché mondial.
Le deuxième grand marché, les Etats-Unis, a connu une année 2016 record à 17,55 millions, tandis que le troisième, l'Europe, a fini à 14,64 millions, presque au niveau d'avant la crise de 2008-2013. La plupart des constructeurs et équipementiers affichent de juteux bénéfices.
Mais au-delà d'un possible retournement de cycle dans ces deux zones dites "matures", des piliers de cette prospérité sont-ils en train de se lézarder?
Les hérauts du "Brexit" ayant convaincu les Britanniques en juin 2016, la campagne électorale de Donald Trump et les candidats "anti-système" bien placés en vue du premier tour de l'élection présidentielle française dimanche ont joué sur l'hostilité à une mondialisation synonyme pour eux de délocalisations et de désindustrialisation.
Or, c'est en profitant du libre-échange et en réorientant leur production vers des zones à plus bas coût (Mexique, Maroc, Europe de l'Est...) que les industriels ont rétabli leurs marges. Le mouvement est encore plus sensible pour les équipementiers, dont les pièces représentent jusqu'à 80% de la valeur ajoutée des autos.
Que M. Trump mette à exécution sa menace de taxes sur les importations et que se confirme un scénario de "Brexit dur" avec rétablissement des barrières douanières, et les cartes seraient rebattues.
"L'incertitude politique plus importante et l'évolution des mouvements du commerce international pourraient faire peser davantage de risques sur les constructeurs, les fournisseurs et ceux qui ont des intérêts dans le secteur", a prévenu la semaine dernière Mike Wall, expert automobile de la firme IHS Markit, en marge du salon de New York.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.