Attentat de Dortmund: la police envisage une piste islamiste

Le 12 avril 2017 à 9h39

Modifié 12 avril 2017 à 9h39

La police allemande examinait mercredi 12 avril une éventuelle piste islamiste dans l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs de Dortmund avant un match crucial, un incident qui a jeté un froid sur la Ligue des champions.

La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l'affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi.

Selon le journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l'agence DPA, une lettre retrouvée sur les lieux de l'attaque écrite "au nom d'Allah, le clément, le miséricordieux", évoque la participation de l'Allemagne à la coalition contre Da'ech ainsi que l'attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre revendiqué par cette organisation.

D'après la Süddeutsche Zeitung, les enquêteurs restent cependant très prudents: "Il est possible que ceux qui ont commis l'acte aient voulu créer une fausse piste", écrit le journal.

Le parquet fédéral, seul compétent en matière de terrorisme, a annoncé mercredi matin avoir pris en main l'enquête sans pour autant indiquer quelle piste il privilégiait. Une conférence de presse est prévue vers 14h00 (12H00 GMT) à son siège à Karlsruhe (ouest).

Dès mardi soir, les enquêteurs se sont concentrés sur la lettre de revendication retrouvée sur les lieux mais ils n'en n'ont pas révélé le contenu.

L'agence DPA évoque d'ailleurs une autre revendication circulant sur l'internet et attribuant l'action à la mouvance anti-fasciste.

Trois charges avaient explosé mardi vers 19h15au passage du bus qui menait l'équipe de Dortmund vers le stade.

Le souffle a fait voler en éclats une vitre du véhicule. Le défenseur espagnol Marc Bartra, blessé au poignet, a dû être opéré dans la nuit. Un policier qui escortait le bus en moto a également été blessé, souffrant d'un traumatisme auditif.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “ IMMOVERT PLACEMENT SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 30.04.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca