Irak: Abou Bakr al-Baghdadi a fui Mossoul

Da'ech a subi un double échec en Irak mercredi 8 mars, à Mossoul, avec la perte d'une prison tristement célèbre dans laquelle les jihadistes auraient exécuté des centaines de personnes, et la fuite annoncée de son chef, Abou Bakr al-Baghdadi.

Irak: Abou Bakr al-Baghdadi a fui Mossoul

Le 9 mars 2017 à 10h26

Modifié le 9 mars 2017 à 10h26

Da'ech a subi un double échec en Irak mercredi 8 mars, à Mossoul, avec la perte d'une prison tristement célèbre dans laquelle les jihadistes auraient exécuté des centaines de personnes, et la fuite annoncée de son chef, Abou Bakr al-Baghdadi.

Selon un responsable de la Défense américain, Abou Bakr al-Baghdadi n'est en effet plus à Mossoul, où il avait fait sa seule apparition publique en juillet 2014, peu après la prise de la deuxième ville du pays par ses hommes de Da'ech.

"Il a probablement quitté Mossoul, avant que Mossoul et Tal Afar ne soient isolées par les forces irakiennes", selon ce responsable, en référence à un autre bastion de Da'ech, à l'ouest.

Le chef de Da'ech "n'exerce probablement aucune influence tactique sur la manière dont la bataille est menée" contre les forces irakiennes à Mossoul. "Il a probablement donné de grandes orientations stratégiques" à ses chefs militaires sur place et les a laissés mener le combat, a-t-il ajouté, sous couvert d'anonymat.

Abou Bakr al-Baghdadi est traqué par le commandement américain des forces spéciales (Socom) et les agences de renseignement américaines, comme l'avait été avant lui le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.

Sur le terrain, la prison de Badouch, située au nord-ouest de la ville, a été reconquise par les forces de la 9e division blindée et un groupe paramilitaire, a annoncé l'armée, sans indiquer si des détenus s'y trouvaient toujours.

C'est dans cette prison qu'en juin 2014 les jihadistes avaient exécuté 600 détenus, principalement des chiites, les forçant à s'agenouiller près d'un ravin avant de les y pousser et de brûler leurs corps, selon Human Right Watch.

Une députée yézidie, Vian Dakhil, avait affirmé la même année que dans cette prison les jihadistes détenaient plus de 500 femmes de cette minorité religieuse qu'ils considèrent comme hérétique.

L'armée a par ailleurs annoncé mercredi la reprise de deux nouveaux quartiers de Mossoul, dans le cadre de l'offensive lancée le 19 février sur l'ouest du dernier grand bastion de Da'ech dans le pays.

Ces quartiers s'ajoutent à ceux repris depuis dimanche 5 mars, où les militaires se sont concentrés sur "le désamorçage" des bombes "dans les maisons piégées", a expliqué à l'AFP le colonel Abdel Amir al-Mohammedawi, des Forces d'intervention rapide, unité d'élite du ministère de l'Intérieur.

Mossoul est aujourd'hui l'une des villes les plus minées au monde, a alerté mercredi l'ONG Handicap international.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.