Nokia: le mythique 3310 relancé
Nokia, ancienne star du mobile, a tenté ce 26 février son grand retour en dévoilant à Barcelone trois smartphones fonctionnant avec Android et en relançant son mythique modèle 3310, désormais doté d'internet.
Lors de la présentation en amont du Mobile World Congress, salon phare du secteur qui démarre ce lundi, les dirigeants de Nokia et HMD, la start-up finlandaise désormais propriétaire de la marque, ont donné assez peu de détails sur les possibilités des Nokia 6, 5 et 3 (par ordre de prix décroissant).
Mais ils ont insisté sur le fait qu'ils étaient enfin pourvus du système d'exploitation Android, le plus populaire au monde.
"Nokia, Android, smartphone, enfin!", s'est exclamé avec une certaine ironie Juho Sarvikas, chef de produit chez HMD.
Les téléphones Nokia souffraient depuis des années d'avoir privilégié le système Windows de Microsoft, trop minoritaire. Microsoft, après avoir racheté Nokia pour plus de 5 milliards d'euros en 2014, avait échoué à la relancer et l'avait revendue à HMD Global.
Les nouveaux smartphones Nokia intègreront aussi l'assistant vocal du géant Google.
Le PDG de HMD, Arto Nummela, a annoncé à la fin de la conférence la relance du Nokia 3310, qui avait fait les belles heures de la marque au début des années 2000, apprécié pour sa robustesse, sa simplicité et l'endurance de sa batterie.
La nouvelle version sera en fait un smartphone, car elle est pourvue d'une connexion internet permettant de surfer et de télécharger des applications.
Le téléphone "permettra de parler pendant 22 heures, dix fois plus que l'original", a expliqué M. Nummela.
Il sera aussi doté de deux éléments considérés comme mythiques par les fans de la marque finlandaise: le basique jeu "du serpent", et la sonnerie des débuts de la marque.
Nokia, longtemps numéro un des téléphones portables, avait raté le tournant crucial du smartphone, provoqué par l'arrivée sur le marché de l'iPhone d'Apple. Pour survivre, elle s'est spécialisée dans les équipements télécoms.
"HMD est une start-up, ils veulent capitaliser sur les bons souvenirs que les consommateurs ont gardé de Nokia et de ce modèle et dans le même temps montrer qu'ils innovent, afin de ne pas être simplement vus comme une marque d'héritage", estime Ian Fogg, directeur en charge des mobiles et télécoms chez IHS Markit.
"Nous pensons que (Nokia) pourrait prendre 5% du marché des smartphones d'ici à 2019", prévoit Ben Wood, analyste chez CCS Inisght, dans une note.
HMD, fondé par des anciens de Nokia, détient un accord de licence exclusif mondial pour les dix prochaines années, hormis au Japon.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Le Maroc prévoit 60.000 lits hôteliers supplémentaires d’ici 2030
Le Royaume prévoit d’ajouter 60.000 lits hôteliers d’ici à la Coupe du monde 2030, portant sa capacité d’accueil à plus de 360.000 lits. Le gouvernement accélère les investissements dans les infrastructures et vise 26 millions de touristes à l’horizon 2030.
Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 22 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur le nord de l’Oriental, […]
Article : ONU : le Sénégal soutient officiellement la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général
Le Sénégal a décidé de soutenir officiellement la candidature de l'ancien président Macky Sall au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, une décision accompagnée d'une mobilisation du gouvernement et du réseau diplomatique sénégalais auprès des États membres de l'ONU.
Article : Novembre 1980, le soir où 70.000 Casablancais exigèrent de voir Keegan
Mort le 20 juillet 2026 à 75 ans, Kevin Keegan avait marqué les esprits jusqu’au Maroc. En novembre 1980, blessée et d’abord absente, la star anglaise fut rappelée de son hôtel pour affronter le Raja devant un Stade d’Honneur en ébullition.
Article : À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques
Avec un pavillon réunissant l’AMDIE, le GIMAS, l’IMA, des industriels et des start-up, le Royaume cherche à attirer de nouveaux investissements, notamment dans les moteurs et les trains d’atterrissage.
Article : Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mardi 21 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]