Maroc-Zambie: 19 accords de coopération signés
Les accords signés couvrent plusieurs domaines dont les consultations politiques, les services aériens, la protection des investissements, la finance, les assurances, l’enseignement, l’agriculture et les énergies renouvelables.
Le Roi Mohammed VI et le Président zambien, Edgar Chagwa Lungu, ont présidé, lundi 20 février au palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays.
Voici la liste des accords:
- Un accord général de coopération, économique, scientifique, technique et culturelle, signé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Harry Kalaba, ministre zambien des Affaires étrangères.
- Un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.
- Un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage. Il a été signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.
- Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Brian Mushimba, ministre zambien du Transport et des communications.
- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, et Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne du Commerce et de l’industrie.
- Un mémorandum d’entente de coopération industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Margaret Mwanakatwe.
- Un mémorandum d’entente dans le secteur agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture.
- Un mémorandum d’entente entre le ministère zambien des Mines et du développement minier et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), signé par Amina Benkhadra, directeur général de l’Onhym et Christopher Yaluma, ministre zambien des Mines et du développement minier.
- Accord de coopération dans le domaine du développement des projets d’énergies renouvelables. Il a été signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen), et Fidelis Mubiaha, directeur de la société "Generation Zesco LTD".
- Un mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Zambia tourism agency, signé par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, et Felix S. Chaila, directeur général de Zambia tourism agency.
- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA), signé par Fouad Brini, président du directoire de TMSA et Patrick D. Chisanga, directeur général de l’Agence zambienne du développement.
- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et Casablanca finance city authority (CFCA), signé par Said Ibrahimi, directeur général de CFCA, et Patrick D. Chisanga.
- Un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un conseil d’affaires, signé par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Tyson Bruno Chisambo, président de la Fédération des employeurs de Zambie.
- Un mémorandum d’entente entre le Groupe du Crédit agricole du Maroc et la Banque de développement de Zambie, signé par Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc, et Mister Jacob Lushinga, directeur général de la Banque de développement de Zambie.
- Un mémorandum d’entente entre Attijariwafa bank et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed El Kettani, directeur général d’Attijariwafa bank, et Henk G. Mulder, directeur général de la Banque nationale commerciale de Zambie.
- Un mémorandum d’entente entre la Banque centrale populaire et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque populaire, et Henk G. Mulder.
- Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des assureurs en Zambie, signé par Mohamed Hassan Bensalah, DG de la Fédération et Shipango Muteto, président sortant de l’Association des assureurs de Zambie.
- Une convention de coopération pour le développement d’une assurance des récoltes en Zambie entre la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) et Zambia state insurance corporation, signée par Hicham Belmrah, président du directoire de la Mamda, et Charles Nakhoze, DG de la Société zambienne d’assurance (ZSIC).
- Un mémorandum d’entente entre Mamda-Re et la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée, signé par Hicham Belmrah et Webster Chigwende, directeur général de la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Casablanca-Settat. Le modèle d’attractivité du poumon économique du Royaume touche-t-il à sa limite ?
Concentration des richesses, saturation foncière, essor rapide des périphéries et décrochage de certains territoires : une étude présentée le 20 avril 2026 met en évidence les déséquilibres croissants de la région et appelle à un basculement vers un modèle de développement plus équilibré et multipolaire. Détails.
Article : Seafood Expo Global : Rio de Oro change de cap et lance une offensive stratégique sur le marché marocain
À Barcelone, le groupe a dévoilé le rebranding de ses marques "Abha" et "Palomar", avec l’ambition de mieux segmenter son offre et capter une demande locale en forte évolution.
Article : Marine royale. Ce que cache réellement la piste des sous-marins sud-coréens
Face à la montée des tensions régionales et à l'importance vitale du Détroit de Gibraltar, le Maroc prépare-t-il sa mue sous-marine ? Si un document financier sud-coréen évoque l’horizon 2027 pour la vente de trois submersibles, la réalité des contrats de défense impose la prudence.
Article : SIAM 2026. Un rebond agricole tiré par la production et la croissance du PIB agricole
L’ouverture de la 18ᵉ édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) 2026 acte un net redressement de l’agriculture. Portée par un retour des pluies et des indicateurs en forte amélioration, la campagne 2025-2026 s’annonce sous de meilleurs auspices, avec une production céréalière attendue à 90 millions de quintaux et une hausse du PIB agricole estimée à 15%.
Article : Exclusive excerpt. In the corridors of the Interior Ministry, the night the autonomy plan was born
In "Morocco, the Challenge of Power", published this week by Le Cherche Midi, Abdelmalek Alaoui retraces 70 years of Moroccan state-building. From independence to the post-Covid reordering of the world, the president of the Moroccan Institute of Strategic Intelligence deciphers what he calls “the Morocco code” — the implicit grammar that has enabled the kingdom to establish itself as a regional power. Médias24 is publishing an exclusive excerpt devoted to a pivotal moment: the spring of 2007, when, inside an Interior Ministry turned into a war room, jurists, diplomats and technicians crafted, word by word, the autonomy plan for the Sahara — the document that would redefine the terms of the conflict before the United Nations.
Article : Bonnes feuilles. Dans les couloirs du ministère de l'Intérieur, la nuit où le plan d'autonomie est né
Dans "Maroc, le défi de la puissance", qui paraît cette semaine au Cherche Midi, Abdelmalek Alaoui retrace 70 ans de construction d'un État. De l'indépendance aux recompositions post-Covid, le président de l'Institut marocain d'intelligence stratégique déchiffre ce qu'il appelle "le code Maroc" — cette grammaire implicite qui a permis au royaume de s'imposer comme puissance régionale. Médias24 publie les bonnes feuilles consacrées à un moment charnière : le printemps 2007, lorsque dans les bureaux du ministère de l'Intérieur transformé en quartier général, juristes, diplomates et techniciens ont fabriqué, mot par mot, le plan d'autonomie pour le Sahara - le document qui allait redéfinir les termes du conflit devant les Nations unies.