E-xport Morocco une plate-forme dédiée aux exportateurs

L’Asmex vient de mettre en ligne sa première plate-forme web dédiée à la promotion des entreprises marocaines à l’export, E-xport Morocco. 

E-xport Morocco une plate-forme dédiée aux exportateurs

Le 1 février 2017 à 16h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

L’Asmex vient de mettre en ligne sa première plate-forme web dédiée à la promotion des entreprises marocaines à l’export, E-xport Morocco. 

L’association marocaine des exportateurs (ASMEX) a lancé ce mardi 31 janvier la première édition d’E-xport Morocco. Il s’agit d’un salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export. "Cette plate-forme a nécessité 20 mois de travail et elle est la traduction d’une innovation marketing et commerciale. C’est une première au Maroc", se félicite Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Asmex, s’exprimant à l’occasion du lancement.

Ce premier salon virtuel, ouvert 24h/24, a été développé selon les besoins et les marchés cibles. La plate-forme est disponible en six langues et les concepteurs l’ont voulue évolutive et interactive.

E-xport Morocco reproduit l'environnement d'un salon traditionnel, mais avec les bénéfices et les avantages du virtuel. "Nous voulons accompagner et pousser les entreprises à se digitaliser et à avoir le minimum requis pour être présentes sur la toile", explique Bouchra Outaghani, vice-présidente et secrétaire générale de l’Asmex, initiatrice du projet E-xport Morocco. 

L’Asmex promet aux entreprises qui adhèrent, un gain au niveau de l’investissement, mais aussi par rapport aux coûts logistiques. En somme, un exportateur aurait plus à gagner en exposant son produit sur la plate-forme, que d’aller installer un stand dans un salon international. "La plate-forme est conçue afin d’offrir les mêmes avantages qu’une présence physique dans un salon, voire même davantage, pour une entreprise", promet Ghada Rbib, responsable chez l’entreprise, DigiFact qui a élaboré l’outil pour l’Asmex.

La plate-forme propose ainsi plusieurs types de services. Le visiteur a, donc, la possibilité de parler avec l’exposant via l’application, il peut aussi avoir les différentes informations nécessaires sur les produits et avoir un aperçu sur l’entreprise.

Du côté de l’exportateur, E-xport Morocco lui permet d’avoir une visibilité à l’internationale permanente, des statistiques sur le nombre de visites et le profil des visiteurs ainsi que la possibilité de mettre en ligne un sondage pour déterminer le besoin de sa clientèle.

"C’est un travail collectif en faveur des entreprises qui exposent dans les salons. Si une entreprise veut elle même s’occuper du référencement pour se faire une place sur la toile, ça coûtera très cher", argumente Bouchra Outaghani. En effet, c’est l’Asmex qui s’occupe de la promotion et la visibilité du projet à l’international. 

Actuellement, 89 entreprises sont déjà séduites par le projet dans 12 différents secteurs d’activités. "Notre objectif, c’est d’atteindre 160 entreprises pour cette année et 260 l’année prochaine. Avec la cadence actuelle, nous estimons que nous atteindrons 100% de notre objectif annuel", espère Bouchra Outaghani.

L’élaboration de cette plate-forme est une première étape dans la transformation digitale voulue par l’Asmex. "La digitalisation est une priorité dans notre plan d’actions et grâce à cette offre digitale, l’Asmex renforce son image et son rôle de porte-parole privilégié des exportateurs marocains", précise Hassan Sentissi El Idrissi. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”