Les rues et place de l'ex-Mellah de Marrakech garderont leurs noms d'origine
A l'issue de la visite qu'il a effectuée dans le quartier Hay Essalam à Marrakech (ex-Mellah), le Roi Mohammed VI a décidé de rendre aux rues et places de ce quartier, leurs appellations d'origine, annonce le ministère de l'Intérieur. L'objectif est de préserver la mémoire historique du quartier.
Au cours de cette visite qui a eu lieu mercredi 28 décembre, une demande en ce sens a été adressée au Roi Mohammed VI par le président et les représentants de la communauté juive de la ville.
à lire aussi
Article : Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat
La Corée veut accélérer la conclusion d’un CEPA avec le Maroc, appelé à élargir les échanges et à accompagner les projets coréens dans le ferroviaire et les batteries.
Article : Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat
La rencontre a porté sur la migration, la stabilité au Sahel, la transition énergétique et le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Article : Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi
Signé à Casablanca en marge du GITEX Future Health Africa, l’accord fait du Royaume le premier pays d’Afrique du Nord à soutenir financièrement l’organisation internationale dédiée à l’accès à la vaccination.
Article : YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech
Le futur complexe comptera 130 chambres et près de 80 villas avec piscine privée, dont la commercialisation est prévue fin 2026 avant une ouverture de l’hôtel annoncée pour 2030.
Article : Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux
Conduite par le ministre luxembourgeois Lex Delles, une délégation de 22 entreprises a échangé mardi 5 mai 2026 à Casablanca avec des opérateurs marocains autour d’opportunités dans la construction, l’industrie, les technologies et les services à forte valeur ajoutée.
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.