Forum d'affaires Maroc-Nigeria à Lagos, la veille de l'arrivée du Roi

Le 30 novembre 2016 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Un forum d'affaires maroco-nigérian s'est ouvert ce mercredi 30 novembre à Lagos (Nigéria), rapporte l'agence MAP.

Le Forum s’assigne pour ambition de promouvoir un partenariat novateur et d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc et le Nigeria.

Les deux parties examineront les possibilités de coopération dans plusieurs secteurs porteurs, notamment l’industrie agroalimentaire, l’équipement automobile, le tourisme, le phosphate, la construction, les banques et les produits artisanaux. Le programme prévoit aussi des réunions BtoB entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues nigérians.

Lors de cette rencontre, la partie marocaine présentera particulièrement le climat et l’environnement des affaires au Maroc, le Plan Maroc Vert, le Plan des énergies renouvelables, le Plan d’accélération industrielle et la Vision 2020 du tourisme. Pour sa part, la partie nigériane présentera le cadre et les opportunités d’investissement au Nigéria.

Pour cette importante rencontre économique, le Maroc a dépêché une forte délégation conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun et comprenant les présidents de grands groupes marocains comme OCP, le GPBM, la SNI, MASEN, la Bourse de Casablanca, Attijariwafa Bank, Marchica Med, l'ONMT, Crédit Agricole du Maroc, BMCE Bank Of Africa, Holmarcom, Banque Centrale Populaire, SNTL, SANAM et l'ONHYM

Pays le plus peuplé de l’Afrique avec près de 186 millions d’habitants, le Nigéria dispose d’abondantes ressources naturelles, aussi bien minières qu'agricoles. C’est l’un des premiers producteurs mondiaux de produits agricoles, telles que les arachides ou le cacao ou encore de produits miniers comme le charbon. Toutefois, ce pays reste largement tributaire de l’industrie du pétrole, bien que des secteurs entiers comme l’informatique et les télécommunications se sont considérablement développés ces dernières années. 

Dans un tweet publié ce mercerdi après-midi, la résidente de la CGEM a écrit: "J'espère que ce forum met l'accent sur les synergies possibles et les résultats d'un nouveau partenariat entre les deux communautés d'affaires".

C'est le second déplacement au Nigéria de la communauté marocaine des affaires en deux ans.

 

Pour rappel, le Roi Mohammed VI entame, le 1er décembre, une visite officielle au Nigéria, dans le cadre de sa tournée en Afrique subsaharienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca