img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Acwa power remporte le marché de Noor 4 Ouarzazate pour 2,2 MMDH

Ce n'est pas une surprise. La société saoudienne Acwa Power, ayant déjà travaillé sur Noor 1, 2 et 3, a remporté le marché relatif au développement de la 4e phase de la centrale solaire Noor Ouarzazate.

Acwa power remporte le marché de Noor 4 Ouarzazate pour 2,2 MMDH
S. E. H.
Le 11 novembre 2016 à 13h05 | Modifié 11 novembre 2016 à 13h05

Acwa Power, la société saoudienne de développement et d’exploitation de parcs de centrales électriques et d’unités de dessalement d’eau, a remporté le marché pour le développement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor de Ouarzazate.  

L’annonce a été faite ce jeudi 10 novembre par Mohammed Abunayyan, président d’Acwa Power International: «Nous allons signer les principales conventions avec MASEN la semaine prochaine», a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Ouarzazate.

Cette annonce est loin d’être surprenante, eu égard à la participation ancrée d’Acwa Power dans le complexe solaire Noor Ouarzazate.

En effet, c’est bien la compagnie saoudienne qui a remporté les marchés relatifs à toutes les phases précédentes du projet (1,2 et 3), qui opèrent grâce à la technologie de l’énergie solaire concentrée (CSP). La quatrième et dernière phase du complexe Noor, quant à elle, utilisera la technologie du photovoltaïque pour une capacité estimée, selon Acwa Power, à 135 MW et pour un coût de 220 millions de dollars, soit près de 2,2 MMDH.

Rappelons-le, la centrale solaire Noor 1 produit 160 MW d’énergie pendant la journée et dispose d'une capacité de stockage de 3 heures au cours de la nuit, après le coucher du soleil.

Acwa Power construit au même endroit et en collaboration avec son partenaire Masen les deux autres centrales CSP, Noor 2 d’une capacité de 200MW et disposant d’un stockage de 7,2 heures et Noor 3, d’une capacité de 150 MW et disposant d’un stockage de huit heures.

Par ailleurs, Acwa Power a annoncé la création d’une nouvelle société regroupant son portefeuille actuel d’énergies renouvelables, qui comprend 1 GW de capacité. La nouvelle société s’appelle Acwa Power RenewCo et sera dirigée par Chris Ehlers, actuellement à la tête des opérations des énergies renouvelables chez Acwa Power.

Celui-ci a déclaré: «Toute l’électricité que nous produisons s’inscrit dans le cadre d’appels d’offres concurrentiels. Cette électricité est fournie sur la base de contrats d’approvisionnement à long terme, adossés à des contrats d’achat d’électricité avec des entités stables et souveraines, ce qui implique une réduction importante des risques et nous permet donc d’offrir des tarifs compétitifs».

Sur le site opérationnel de Noor 1, le tarif du kwh est de 18,9 centimes de dollars (un peu moins de 2 dhs). C’est le tarif le moins cher dans le monde, selon M.Abunayyan.  

Le parc global d’Acwa Power totalise un investissement de plus de 33 milliards de dollars et représente une capacité de production de plus de 23 GW (toutes énergies confondues), et une capacité de dessalement d’eau de 2,5 millions de m3 par jour. La société approvisionne aussi bien les services publics que privés.

Acwa Power est actuellement présente dans 11 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, la Turquie, ainsi que l’Afrique du Sud et l’Asie du Sud-Est.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S. E. H.
Le 11 novembre 2016 à 13h05

à lire aussi

Un premier cas confirmé d'hantavirus en France
Quoi de neuf

Article : Un premier cas confirmé d'hantavirus en France

La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé lundi 11 mai qu’un premier cas d'hantavirus a été identifié en France chez une femme qui faisait partie des cinq passagers français rapatriés la veille par avion après avoir été évacués du navire MV Hondius, où un foyer d'hantavirus a été détecté.

African Lion 2026 : un des deux soldats américains disparus retrouvé mort au large de Cap Draa
NATION

Article : African Lion 2026 : un des deux soldats américains disparus retrouvé mort au large de Cap Draa

Les Forces armées royales et leurs homologues américaines ont retrouvé, samedi 9 mai 2026, le corps du sous-lieutenant Kendrick Lamont Key Jr., disparu depuis le 2 mai lors de l’exercice African Lion à Cap Draa. Les recherches se poursuivent pour retrouver le second militaire américain.

Exclusif. Finale CAN 2025 : la riposte marocaine part ce lundi 11 mai 2026 au TAS
DROIT

Article : Exclusif. Finale CAN 2025 : la riposte marocaine part ce lundi 11 mai 2026 au TAS

Contrairement aux affirmations relayées ces dernières heures sur les réseaux sociaux, le Maroc ne risque pas la forclusion devant le Tribunal arbitral du sport. Selon nos informations, la FRMF déposera ce lundi 11 mai 2026, dans les délais réglementaires, son mémoire en réponse au recours engagé par le Sénégal contre la décision de la CAF ayant attribué la finale de la CAN 2025 au Maroc sur tapis vert.

Lundi 11 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Lundi 11 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce lundi 11 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
BUSINESS

Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre

Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.

CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Quoi de neuf

Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière

Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité