BMCI: Progression de 17,4% du RNPG à fin juin 2016

Malgré une baisse au niveau de son produit net bancaire, la filiale de BNP Paribas affiche de bons indicateurs pour le premier semestre 2016. La banque avance également dans son projet de finance participative.

BMCI: Progression de 17,4% du RNPG à fin juin 2016

Le 13 octobre 2016 à 18h00

Modifié 13 octobre 2016 à 18h00

Malgré une baisse au niveau de son produit net bancaire, la filiale de BNP Paribas affiche de bons indicateurs pour le premier semestre 2016. La banque avance également dans son projet de finance participative.

La BMCI a achevé le 1er semestre sur une progression de 17,4% de son résultat net part de groupe. Celui-ci s’est situé à 260 MDH, alors que son produit net bancaire a reculé de 3,4%, pour s’établir à 1,5 MMDH.

Cette baisse est due, selon le top management de la BMCI, à la baisse de la marge d’intérêt consolidée de 5,3% et du résultat des opérations de marché de 7,8%: "Notre cœur de métier est la banque et la distribution de crédits. Les activités de marché sont des activités connexes, affirme Ikram Erryahi, directrice financière du groupe BMCI, lors d’un point de presse tenu ce 13 octobre à Casablanca.

Elle ajoute: "Nous avons donc une gestion assez prudente de ces activités. Nous avons réalisé de bons résultats au niveau de la distribution des crédits et des commissions et c’est l’essentiel".

Laurent Dupuch, président du directoire de la BMCI, appuie ce constat: "Nous cherchons un développement pérenne, dans la durée, et nous voulons être un acteur important dans le financement de l’économie marocaine", souligne-t-il.

D’autre part, le coût du risque du groupe BMCI s’est rétracté de 31,6% à fin juin 2016 pour s’établir à 331 MDH. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’élève à 71,6% selon la banque, mais celle-ci affiche tout de même un taux de créances en souffrance avoisinant les 13%.

Par ailleurs, le résultat brut d’exploitation consolidé du groupe BMCI s’est établi à 754 MMDH en juin 2016, soit une baisse de 10% par rapport à juin 2015. Le coefficient d’exploitation consolidé est de 51,2%.

A fin juin 2016, le groupe BMCI à distribué 49,2 MMDH de crédits, contre 48,6 MMDH à fin décembre 2015, soit une hausse de 1,4%.

La banque note que la nouvelle production des crédits amortissables au 1er semestre a enregistré une progression significative de 22% par rapport au premier semestre 2015, notamment en crédits à l’équipement (+39%), en leasing (+15%) et en crédits à la consommation (+22%).

D’autre part, les dépôts de la clientèle consolidés ont enregistré une hausse de 1,2% pour atteindre 42,6 MMDH à fin juin 2016, contre 42,1 MMDH à fin décembre 2015, avec une amélioration en termes de structure, les ressources non rémunérées représentant plus de 72,6%.

Par ailleurs, la BMCI affirme qu’elle avance dans son projet de fenêtre de finance participative: "Nous pourrons démarrer dans les trois mois qui suivront la réception de l’agrément", affirme Rachid Marrakchi, directeur général de la BMCI.

Le top management de la banque affirme avoir engagé des dépenses significatives pour le projet, notamment pour le développement de son système d’information: "Puisque nous avons opté pour une fenêtre participative, nous allons capitaliser sur les infrastructures de la banque, qui sont déjà en place", continue M. Marrakchi.

Il souligne toutefois qu’il reste encore des investissements à engager en matière de formation, d’animation et de communication. Par ailleurs, la BMCI estime que son offre en finance participative évoluera avec le temps: "Nous allons commencer avec des services basiques, comme l’ouverture de compte, puis des produits de financement pour l’immobilier et la  consommation", note M. Marrakchi. "Nous ciblons également les professionnels et les produits de financement corporate".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.