Le 1er Moharram 1438 tombera le lundi 3 octobre 2016
C'est officiel, le 1er Moharram tombera lundi 3 octobre. Voici l'article de prévision astronomique que nous avions publié plusieurs jours avant. Encore une fois, l'astronomie et l'observation coïncident.
La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant la journée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil la rend inobservable à l'œil nu.
Le premier jour du mois lunaire est considéré comme le lendemain de l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période au coucher du Soleil et le coucher de lune. L'instant précis et même la date de cette apparition dépendent donc de la position géographique de l'observateur.
Le calendrier musulman étant lunaire, tout comme la date du début deu mois de ramadan, le début du mois de moharram se décale en moyenne de 11 jours tous les ans. La date du 1er jour du mois de Moharram 1438 serait donc selon le calendrier, au Maroc, le 3 octobre 2016.
Alors, que disent les calculs astronomiques?
La date de la nouvelle lune est le samedi 1er octobre 2016 à 2h13 du matin (temps universel). Le jour même à l'heure du coucher de Soleil, une Lune de moins de 15h d’âge, trop jeune, ne pourra nulle part être observée à l’œil nu.
Par contre le lendemain, le dimanche 2 octobre, un fin croissant lunaire sera aisément observable dans le monde entier.
Par conséquent, si l’on se base sur les calculs astronomiques et en se fondant sur la vision du croissant lunaire, le lendemain, le lundi 3 octobre 2016, sera le premier moharram 1438, un jour férié.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.