Basée à Casablanca, JESA remporte un projet de 85 MUSD en Côte d'Ivoire

Jacobs Engineering S.A. (JESA) remporte le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) du projet de construction de la nouvelle gare routière internationale d’Abidjan. Le montant de l'investissement est de 85 millions de dollars US.

Basée à Casablanca, JESA remporte un projet de 85 MUSD en Côte d'Ivoire

Le 21 septembre 2016 à 12h30

Modifié 21 septembre 2016 à 12h30

Jacobs Engineering S.A. (JESA) remporte le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) du projet de construction de la nouvelle gare routière internationale d’Abidjan. Le montant de l'investissement est de 85 millions de dollars US.

Conçue sur le modèle des plus grandes gares européennes, le projet a été confié par la Société africaine d’investissements et d’infrastructures (SA2I), filiale du Groupe Dennis, spécialisée en infrastructures et en partenariats publics-privés.

Il s’agit du premier contrat de JESA en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu mardi 20 septembre à Casablanca, présidée par Abdelaziz El Mallah, directeur général de JESA et Adoum F. Dennis, président du Groupe Dennis.

La gare routière interurbaine d’Abidjan, l’une des plus grandes et plus modernes d’Afrique, sera érigée sur un terrain de 25 hectares et aura une capacité d’accueil de plus de 25 millions de voyageurs par an, via des infrastructures modernes, hautement sécurisées et dotées des dernières technologies en matière de gestion en continu des flux de passagers.

Le budget total de l’investissement est estimé à 49 milliards FCFA, soit 85 millions de dollars US.

Ce projet ambitieux sera édifié sur le site de l’ancienne "Casse" d’Adjamé et comprend notamment un bâtiment principal de près de 8.000 m2​ ​, un grand hall de 3.140 m2 ​, des quais fermés construits sur environ 1,5 ha, un parking pour autocars, un dépôt de maintenance, des bâtiments annexes d’une superficie de 2,2 ha et un centre commercial d’une surface construite de 4.630 m2.

JESA assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée 

Le projet, qui entre dans le cadre des investissements PPP, assurera un rôle majeur dans la structuration stratégique de l’aménagement routier et le transport public en Côte d’Ivoire et dans la région.

Créée en 2009 d’une joint-venture entre le Groupe OCP et Jacobs Engineering Inc., l'un des plus grands prestataires de services d’ingénierie et de construction au monde, Jacobs Engineering S.A. (JESA) est une entreprise de classe mondiale basée au Maroc et spécialisée en ingénierie & consulting. Ses services couvrent toutes les phases des projets, depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

Jacobs Engineering International est détenue à 100% par JESA, capitalisant ainsi sur son expérience dans les domaines du phosphate et industries chimiques, des infrastructures, du bâtiment, des aménagements urbains ou encore de l’énergie.

Dans cette lancée, JESA a initié une nouvelle stratégie commerciale, avec une vision d’ouverture consistant à se développer et à s’affirmer sur de nouveaux marchés à l’international, notamment africains. En Afrique de l'Ouest, la société a déjà signé plusieurs contrats dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures.

Pour accompagner cette stratégie, JESA International a décroché le statut ​Casablanca Finance City (CFC), ​en vue d’étendre les activités de JESA et de faciliter les opérations à l’export de l’ensemble de ses services à l’international.

L'entreprise compte environ 1.200 employés, dont 90% sont Marocains.

JESA intervient notamment dans les domaines suivants: mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d'art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.