L’ONEE réussit la titrisation de 2 MMDH de créances

La dernière opération de titrisation des créances de l’ONEE, portant sur un montant de 2MMDH, a été clôturée le 7 septembre dernier avec succès. Le taux de souscription a atteint 107%.  

L’ONEE réussit la titrisation de 2 MMDH de créances

Le 15 septembre 2016 à 16h53

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

La dernière opération de titrisation des créances de l’ONEE, portant sur un montant de 2MMDH, a été clôturée le 7 septembre dernier avec succès. Le taux de souscription a atteint 107%.  

L’opération est la quatrième de son genre initiée par l’ONEE en trois ans seulement. Elle a pour objectif le financement du cycle d’exploitation et la trésorerie de l’Office, à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.  

L’opération a suscité l’intérêt d’un large éventail d’investisseurs qualifiés constitué d’OPCVM, de caisses de retraites et de banques.

"La réussite de cette opération repose essentiellement sur la qualité des créances titrisées, les bonnes performances des émissions précédentes, les mécanismes de sécurité offerts aux investisseurs, mais également sur la pertinence et la fiabilité des informations communiquées aux investisseurs, aussi bien pour les émissions précédentes que pour cette dernière émission", souligne l’ONEE dans un communiqué.

Pour assurer encore plus les investisseurs, l’Office ajoute que pour toutes ses opérations de titrisation de créances, Maghreb Titrisation, en sa qualité d’arrangeur, fait appel aux meilleurs cabinets d’audit de la place, afin de vérifier les principales caractéristiques des créances à titriser, les données statistiques historiques et prévisionnelles relatives à ces créances, ainsi que l’évolution des principales hypothèses de structuration.

Les montants levés par l’Office via ce mécanisme s’élèvent à 5,3 MMDH, depuis juin 2013.

Pour rappel, l’opération consiste en l’émission de 20.000 obligations, adossées aux créances de l’ONEE, pour un nominal global de 2 MMDH. Les obligations émises seront rémunérées à un taux d’intérêt fixe de 3,31%, en référence au taux des bons du Trésor de 52 semaines de la courbe secondaire du 1er septembre 2016, augmenté d’une prime de risque de 94 points de base. Elles sont remboursables in fine le 8 septembre 2017.

Le stock de créances porte sur 17 débiteurs et 31 contrats individualisés et s’élève à 2,23 MMDH, dont 827,4 MDH de créances nées et 6 à 7 mois de créances futures, estimées sur la base d’un montant minimum mensuel des créances à la date d’émission.  

Ces obligations sont émises par le premier compartiment du fonds de placement collectif en titrisation  FT Energy, dédié à l’acquisition de créances commerciales nées et futures détenues par la branche électricité de l’ONEE sur ses grands comptes.

La création du fonds FT Energy a été décidée par le directeur général de l’ONEE en date du 3 Août 2016.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communication financière – Résultats Annuels au 31/12/2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.