img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Siemens à Tanger: recrutement et formation lancés pour plus de 600 futurs salariés

Le recrutement et la formation pour l’usine de pales à éolienne prévue près de Tanger à Melloussa sont lancés, confirme Siemens à Médias 24.

Siemens à Tanger: recrutement et formation lancés pour plus de 600 futurs salariés
Jamal Amiar
Le 29 août 2016 à 13h52 | Modifié 29 août 2016 à 13h52

Le projet d’usine à pales est exclusivement mené par Siemens. La multinationale allemande a remporté en 2015 un projet de création de cinq parcs éoliens d’une capacité de 850 W en consortium avec le Marocain Naréva et l’Italien Enel. Cette usine vise notamment à répondre aux besoins de ces parcs.

100 millions d’euros, 600 emplois

L’accord avec les autorités marocaines pour l’usine  de Melloussa a été conclu en mars dernier et le projet se chiffre à 100 millions d’euros. La nouvelle unité devant entrer en service au printemps 2017 selon Siemens, est appelée à fournir en pales d’éoliennes les cinq futurs parcs actuellement prévus, dont ceux de Tanger, Boujdour et Midelt. Ces cinq parcs abriteront près de 400 éoliennes, chaque éolienne étant dotée de trois pales chacune, soit pour ce seul marché marocain un total de près de 1.200 pales.

Le Maroc vise à produire 52% de son énergie à partir de sources renouvelables à l’échéance 2030.  Cet objectif avait été annoncé par le Roi Mohammed VI lors de la COP 21 et figure parmi les engagements du Maroc pour la COP 22. A 2015, 40% de l’électricité marocaine est produite grâce au charbon au complexe thermique de Taqa à Jorf Lasfar.

Selon Siemens qui a lancé le processus de recrutement à la veille de l’été pour le relancer en ce mois d’août, celui-ci doit s’arrêter en juin 2017.

Les profils recherchés selon nos sources concernent «les domaines de la fabrication, la qualité, la maintenance, la logistique, sans oublier les fonctions de support telles les ressources humaines, la finance, les achats et la communication».

Formation “robuste“ et stages en Europe

La future unité de Siemens est la première du genre du Maroc. Pour cela, un “programme de formation robuste“ a été mis en place souligne Siemens “afin  de nous assurer que nos employés bénéficient du meilleur niveau“.

L’usine sera également dotée d’un centre de formation pour le développement des compétences. Celui-ci sera placé “sous la supervision des meilleurs professionnels et experts du métier“ souligne Siemens. Des stages sont prévus au Danemark et en Angleterre.

Siemens dans un courrier électronique adressé à Médias 24 confirme que “le démarrage de l’usine est prévu au printemps 2017; l’effectif visé se situe entre 600 et 700 personnes», indique le groupe allemand qui dispose d’une très longue expérience industrielle au Maroc.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 29 août 2016 à 13h52

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité