Assurance. Pourquoi Allianz achète Zurich à 2,6 milliards de DH

Un géant arrive sur le marché marocain de l'assurance. Le prix qu’il a payé pour le rachat de Zurich renseigne sur l’étendue de ses ambitions. 

Assurance. Pourquoi Allianz achète Zurich à 2,6 milliards de DH

Le 23 juin 2016 à 15h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Un géant arrive sur le marché marocain de l'assurance. Le prix qu’il a payé pour le rachat de Zurich renseigne sur l’étendue de ses ambitions. 

L'information concernant le prix d’acquisition de Zurich Assurances Maroc (244 millions d’euros, soit environ 2,6 milliards de DH) interpelle le milieu des affaires, notamment dans le domaine financier.

Et pour cause, selon des sources sûres, la banque d’affaires londonienne ayant accompagné Zurich dans l’opération d’évaluation, avait déterminé une fourchette de prix où la partie haute se situait aux alentours de 1,5 milliard de DH. En d'autres termes, Zurich Maroc était évalué à 1,5 MMDH et a été vendue à 2,6 MMDH. D'autres sources évoquent une évaluation à 2 MMDH, mais quoi qu'il en soit, le montant payé est nettement supérieur.

De plus, il représente 40 fois le résultat, 2.3 fois le chiffre d'affaires et 2 fois les actifs. C'est dire.

Pourquoi payer autant?

«Sur ce dossier, deux grands groupes entrent en jeu. Ils savent tous les deux ce qu’ils font», commente d’emblée un opérateur de la place. «Celui qui vend dispose du précieux sésame qui est l’agrément, l’acquéreur a quant à lui un schéma de croissance qu’il veut déployer par la suite», ajoute la même source.

C’est connu, le marché de l’assurance au Maroc est verrouillé, rendant difficile, voire impossible l’obtention d’un agrément. Une grande banque de la place, respectée et qualifiée de banque citoyenne n'est toujours pas arrivée à entrer sur ce marché.

«Le ticket d’entrée est très recherché. Il peut atteindre le quart de la valeur de la transaction. Il y en a qui attendent depuis de longues années et n’ont toujours pas obtenu leur agrément», poursuit un analyste financier.

"Quand bien même cet agrément était facile à obtenir, combien de temps faudra-t-il pour que faire tourner la machine. Une plateforme qui est déjà opérationnelle vaut de l'argent, sa valeur dépend de la manière dont on compte la rentabiliser ", ajoute un deuxième assureur. "Allianz a fait un pari sur le développement du marché marocain et africain", poursuit-il. Notons qu'en 2014, le montant des primes émises en affaires directes réalisé par le secteur des assurances au Maroc s’est élevé à 28,21 milliards de dirhams, selon le rapport de la direction des Assurances et de la prévoyance sociale. 

De plus, Allianz va récupérer mécaniquement une partie du portefeuille international de son réseau mondial, chez un autre opérateur de la place casablancaise. Un portefeuille qui pourrait représenter entre 1 et 1.5% du marché local.

Les aspirations d’Allianz

«Une chose est sûre. Allianz ne compte pas en rester là. Si le groupe a fait son entrée sur le marché marocain, ce n’est pas pour se contenter des 600.000 clients actuels de Zurich», souligne cet assureur de la place.

Deux possibilités s’offrent au groupe allemand, poursuit notre expert:

-Soit agir en croissance externe, en rachetant une autre compagnie de la place, après avoir pris le temps à travers Zurich de bien connaître le marché marocain.

-Soit se développer au niveau régional, en faisant du Maroc une plateforme vers l’Afrique où le groupe n’était pas présent.

Rappelons que Zurich Assurances Maroc est la 7e compagnie sur le marché marocain, avec 6% de parts de marché dans le segment non-vie et moins de 1% dans la branche vie. Son portefeuille compte 600.000 assurés. Ses primes souscrites au titre de l’année 2015 se sont élevées à 1,25 milliard de DH, au titre de l’année 2014.

«Il dispose également d’un important portefeuille d’investissement portant majoritairement sur les obligations, ce qui est en ligne avec son approche conservatrice et d’un patrimoine immobilier important», ajoute l’analyste financier.

Au niveau de la branche non-vie dans la quelle est spécialisée la compagnie Zurich, Saham est en pôle position avec des primes émises brutes de l’ordre de 3,3 milliards de DH, suivi de Wafa Assurance (3 milliards de DH), Axa (2,8 milliards de DH), RMA Watanya(2,7 milliards de DH), Atlanta-Sanad (2,7 milliards de DH) et enfin Mamda-MCMA (1,2 milliards de DH). 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.